Publié le
Durant la grossesse et dès la naissance, le Département est présent auprès des futurs parents et de leurs enfants. Vous y serez accompagnés, à domicile, dans les Maisons départementales des solidarités (MDS) ou lors des bilans de santé en école maternelle par des professionnels de santé : puéricultrices, sage-femmes, médecins.
La PMI (Protection maternelle et infantile) veille également à la qualité et la sécurité de l’accueil de votre enfant au sein des crèches, des MAM (Maisons d’assistants maternels) et chez les assistants maternels.
Il vise à soutenir et à accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants, les écouter, les orienter et leur offrir des espaces de partage et de dialogue avec leurs enfants et leurs pairs.
Lieux privilégiés d’écoute et de parole, les centres de santé sexuelle sont ouverts aux jeunes qui souhaitent aborder tout ce qui touche de près ou de loin aux relations amoureuses et à la sexualité. Un professionnel de santé peut être consulté gratuitement et en toute confidentialité.
Elle est un lieu d’écoute et de conseils des jeunes de 11 à 25 ans, pour discuter, parler des préoccupations, des difficultés. Aucun sujet n’est tabou : avenir, famille, amis, relations amoureuses, santé ou scolarité. Tous peuvent être abordés sans crainte ni préjugé, et en toute confidentialité.