Agriculture : 28 exploitations agricoles ouvrent leurs portes le temps d’un week-end

Le Département de Saône-et-Loire coorganise la première édition de La Saône-et-Loire de Ferme en Ferme, les 26 et 27 avril, de 10h à 18h. Pendant deux jours, 28 fermes du territoire, engagées dans une agriculture durable, accueilleront le grand public pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités.

Publié le

Cet événement met à l’honneur les femmes et les hommes qui s’investissent dans une agriculture respectueuse de l’environnement, du vivant et des territoires. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux d’une alimentation locale, durable et équitable, à travers la découverte de pratiques agricoles vertueuses, souvent peu visibles, et de produits issus des circuits courts.

Portée depuis 1993 au niveau national, l’initiative De Ferme en Ferme attire chaque année près de 300 000 visiteurs. C’est la première fois que la Saône-et-Loire organise cette manifestation avec une ambition forte : valoriser le travail des exploitants engagés et accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers plus de durabilité.

Quatre circuits de visite ont été définis pour faciliter les déplacements et permettre à chacun de construire son propre itinéraire selon ses envies.

La Mission politique agricole, en lien avec le CIVAM le Serpolet (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), Accueil Paysan Bourgogne et l’AFOCG 39 (Association de formation collective à la gestion), a œuvré à l’organisation de cette opération inédite, qui vise à renforcer le lien entre producteurs et citoyens.

Les visites sont gratuites. Dernier départ à 17h.

Télécharger