Publié le
Un espace naturel sensible (ENS) est un site naturel protégé pour sa richesse biologique, son paysage et/ou ses fonctionnalités écologiques. Géré afin de conserver les espèces et les milieux qu’il abrite, l’ENS est aussi un lieu de découverte de la biodiversité. Il est aménagé pour permettre une fréquentation du public respectueuse de sa sensibilité.
Avec ses ENS 71, le Département contribue ainsi pleinement à son échelle et dans le cadre de ses compétences, à l’enjeu planétaire de préservation et de reconquête de la biodiversité.
Qu’il s’agisse des 6 sites propriétés du Département ou de ceux, propriétés de collectivités ou d’associations, que ce dernier labellise ENS 71 dans le cadre de son Schéma départemental (2 sites labellisés à l’été 2024), ces espaces sont de véritables vitrines des richesses de la Saône-et-Loire en matière d’habitats naturels, de faune et de flore. Le maillage qu’ils constituent à ainsi vocation, grâce à l’implication et aux partenariats avec les acteurs locaux, collectivités et associations naturalistes, à progressivement se compléter et s’enrichir avec la labellisation de nouveaux sites.
Parce qu’on ne protège bien que ce que l’on connaît, l’accès aux ENS 71 d’ores et déjà existants est gratuit et libre toute l’année. Des animateurs nature assurent des visites de groupes à thème suivant un calendrier annuel (principalement en printemps/été) ou sur simple réservation.