L'institution : Budget 2025 : des ajustements à venir au sein du Département

Face à de nouvelles contraintes financières lié à la futur mise en place du projet de loi de finances 2025, le Département est contraint d’adapter sa stratégie budgétaire.

Publié le

Le projet de loi de finances 2025 entraînera des ajustements budgétaires importants pour notre Département. Le Gouvernement prévoit en effet de réaliser 60 milliards d’euros d’économies, dont 5 milliards seront supportés par les collectivités territoriales. Pour le Département de Saône-et-Loire, cela signifie un effort financier de 35 millions d’euros à intégrer dans le budget 2025.

Afin de faire face à cette situation inédite, le Département a décidé de reporter le vote du rapport d’orientations budgétaires et du budget au premier trimestre 2025, au lieu de la fin d’année comme habituellement. Ce report nous permettra d’attendre l’adoption définitive de la loi de finances et d’ajuster nos choix en fonction des contraintes finales.

Si ces mesures se concrétisent, l’impact sur les finances départementales sera conséquent. Cela exigera des décisions stratégiques qui toucheront directement la vie quotidienne des habitants de Saône-et-Loire.