Publié le
Ce jeudi 15 mai, l’hémicycle du Département de Saône-et-Loire a résonné une dernière fois des voix enthousiastes des jeunes élus. Les 104 collégiens de la promotion 2023-2025 du Conseil départemental des jeunes (CDJ) se sont réunis pour leur ultime session plénière, clôturant ainsi deux années d’engagement citoyen.
Durant cette période, les jeunes conseillers ont participé à trois sessions plénières et sept commissions de territoire, rythmées par des échanges enrichissants et de nombreuses découvertes : fonctionnement du Département, gestion d’un budget, travail en équipe, rencontres de partenaires, visites de collèges… Autant d’expériences concrètes qui leur ont permis d’innover et de créer collectivement.
Répartis par bassins de vie, chaque groupe a travaillé sur une thématique spécifique et conçu un projet. Après avoir été soumis au vote en juin 2024, ces projets ont été présentés ce 15 mai devant l’ensemble de leurs camarades, les élus départementaux, les référents des collèges, les partenaires, les principaux, ainsi que des représentants de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et du Rectorat.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Du 20 mai au 12 juin 2025, les journées de restitution permettront au grand public de découvrir ces projets ambitieux. Ces rencontres auront lieu dans des collèges ou des salles de spectacle, au cœur de chacun des bassins de vie.