Autonomie, Solidarité : Deviens volontaire auprès des seniors en Saône-et-Loire !

La Mobilisation SC2S au service du développement des liens intergénérationnels, de la prévention de la perte d’autonomie et de la découverte des métiers du Grand Âge.

Publié le

Née en 2021, la Mobilisation SC2S (Service Civique Solidarité Seniors) a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors et de développer les liens intergénérationnels en mobilisant la jeunesse. C’est également l’occasion pour les jeunes volontaires de découvrir les métiers de l’aide et du soin à la personne.

L’implication de ces volontaires participe à aider nos aînés à vieillir en bonne santé tout en s’engageant dans une mission qui a du sens. Pour les seniors isolés, c’est la possibilité de reprendre confiance en eux et de se sentir utile auprès de ces jeunes.

Encadrés par des tuteurs, les volontaires découvrent des activités telles que des ateliers bien-être, des animations culturelles ou encore les activités physiques adaptés et développeront leurs propres projets. Ces actions ont pour ambition de favoriser la stimulation cognitive et physique des personnes âgées et de détecter la solitude chez certains.

« 87 % des jeunes considèrent que leur expérience en Service Civique Solidarité Seniors leur a permis d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences […] » et […] 79 % des jeunes estiment avoir clarifié leur projet d’avenir : 6 mois après la fin de la mission, la moitié des jeunes qui étaient en recherche d’emploi ou de formation ont trouvé leur voie » (source : https://www.sc-solidariteseniors.fr/mesure-dimpact/)

Les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) peuvent réaliser une mission d’intérêt général. Celle-ci dure entre 6 et 8 mois et peut être réalisée dans une maison de retraite, une association d’aide à domicile, une résidence senior ou un Centre communal d’action sociale (CCAS) entre autres.

Des ateliers, des formations obligatoires et des temps d’échanges de pratiques sont assurés pour les volontaires. Les jeunes sont ainsi formés de manière collective par des partenaires experts pour réaliser leur mission dans les meilleures conditions sur des sujets tels que l’isolement social ou l’identification des besoins des personnes âgées. Un accompagnement spécifique est apporté aux jeunes pour les aider à envisager au plus tôt les pistes professionnelles de l’après service civique.

« 6 mois après la fin de leur mission, 42 % des jeunes s’orientent dans le secteur médico-social et/ou du Grand Âge, 17 % spécifiquement sur le secteur Grand Âge. » (source : https://www.sc-solidariteseniors.fr/mesure-dimpact/).

De plus, les tuteurs en structures sont aiguillés et conseillés par la Mobilisation SC2S pour parfaire leur rôle d’encadrant dans l’accompagnement des jeunes tout au long de leur mission et sur la préparation de leur projet d’avenir.

Trouve ta mission et postule en ligne sur www.sc-solidariteseniors.fr

Pour plus de renseignements, contacte Flora Coutenay – Chargée de développement Saône-et-Loire & Nièvre – Service Civique Solidarité Seniors : fcoutenay@sc-solidariteseniors.fr

La Mobilisation SC2S propose deux types de solutions pour permettre aux organismes de l’économie sociale et solidaire d’accueillir des jeunes :

Un accompagnement avec le SC2S

  • Mise à disposition de deux volontaires par mission
  • Suivi des jeunes en missions
  • Accompagnement des tuteurs
  • Prestation de subsistance de 114,85 € par mois versée au volontaire par la structure d’accueil et indemnité de 504,98 € par mois versée par l’Etat (soit une indemnisation mensuelle totale de 619,83pour le jeune)

Un accompagnement avec Unis-Cité

  • Intervention hebdomadaire de volontaires à domicile ou en structure d’octobre à juin
  • Accompagnement du jeune et de la personne âgée
  • Volontaires encadrés par les équipes d’Unis-Cité tout au long de leur mission
  • Mobilisations des seniors pour recréer du lien social notamment par le biais de rencontre dans les locaux de l’association

Prestation de subsistance prise en charge par Unis-Cité grâce à des financements locaux et nationaux

Pourquoi accueillir des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors : https://www.youtube.com/watch?v=0dPBO_4BKz8&t=1s

Contact

Métiers Autonomie 71

metiersautonomie71@saoneetloire71.fr