Publié le
Mercredi 16 octobre 2024, le Département de Saône-et-Loire organise une journée portes ouvertes dans ses centres de santé sexuelle. L’objectif ? Mieux faire connaître ces structures et leurs missions, tant auprès du grand public qu’auprès des professionnels partenaires susceptibles d’encourager leurs usagers à consulter les centres.
Autrefois appelés centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), les centres de santé sexuelle sont des lieux de confiance, où chacun peut trouver écoute et conseils. Ouverts à tous, ils ciblent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, en leur offrant un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé.
Les centres de santé sexuelle se distinguent par leur approche globale et bienveillante grâce à une équipe pluridisciplinaire (médecins, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales…). Leur mission ? Apporter des réponses concrètes aux questions liées aux relations amoureuses et à la vie intime.
En Saône-et-Loire, six centres sont répartis sur le territoire. Ces établissements, dont la gestion est soit assurée directement par le Département, soit déléguée à des hôpitaux ou des associations, s’articulent autour de trois missions principales :
– Consultations médicales de gynécologie et contraception, assurées par des médecins ou des sages-femmes ;
– Entretiens psycho-sociaux, animés par des conseillères conjugales et familiales, pour accompagner les usagers sur tous les aspects de la vie affective et sexuelle ;
– Animations et informations collectives, portant sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
+ d’info sur les centres de santé sexuelle de Saône-et-Loire : https://www.saoneetloire.fr/guide-des-aides/centres-de-sante-sexuelle/