Publié le
Jeudi 28 août 2025, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, ont développé les ambitions départementales pour les 60 collèges publics et privés dont la collectivité à la charge.
Trois Axes Majeurs
Le Département de Saône-et-Loire emploie 483 agents au sein des 51 collèges publics afin d’assurer un service de qualité en matière de restauration, d’hygiène et de propreté des locaux, d’accueil, d’hébergement mais également de maintenance des bâtiments et d’entretien des espaces extérieurs.
Malgré un contexte budgétaire contraint, près de 54 millions d’euros sont investis pour répondre aux besoins des collégiens et des équipes éducatives. Trois priorités guident l’action départementale :
Pour garantir la modernité et la fonctionnalité des collèges aux élèves et aux équipes pédagogiques, le Département de Saône-et-Loire investit dans les bâtiments : agrandissements, restructurations, construction, aménagements, isolation, accessibilité, performance énergétique et environnementales.
La sécurité des collégiens est une priorité du Département qui déploie des moyens techniques et financiers importants pour la garantir. Cela passe par la protection des bâtiments, mais aussi par la sensibilisation des collégiens face au harcèlement scolaire.
Alimentation de qualité, sport pour tous, projets éducatifs et culturels, stages et apprentissage, citoyenneté et engagement sont autant de sujets sur lesquels le Département travaille pour favoriser le bien-être des collégiens et du personnel au sein des établissements.