Sécurité : Plan gendarmerie

Construction de la gendarmerie de Bourbon-Lancy et acquisition de la parcelle de terrain

Publié le

Après quelques mois de travail entre le Département de Saône-et-Loire, la Préfecture de Saône-et-Loire, la Direction générale de la Gendarmerie nationale et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la convention relative aux effectifs et à l’immobilier locatif de la Gendarmerie nationale en Saône-et-Loire a été votée lors de l’Assemblée départementale de mars 2023, signée en personne par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le 31 août 2023 à Mâcon. C’est une première en France qui vise, pour le Département de Saône-et-Loire, à financer la construction de 8 casernes de gendarmerie (Cuisery, Saint-Gengoux-le-National, Bourbon-Lancy, Cluny, Saint- Germain-du-Plain, Montchanin, Ciel et Saint-Martin-en-Bresse) d’ici à 2029. Si 12 projets étaient initialement identifiés, le ministre Darmanin a confirmé au président André Accary, par un courrier en date du 10 novembre 2023, que 4 d’entre eux (Toulon-sur-Arroux, Lux, Pierreclos et Autun) étaient retenus dans le cadre du plan national des « 200 brigades » afin de densifier le maillage de la gendarmerie pour plus de proximité et de sécurité.

Depuis cet engagement du Département de Saône-et-Loire à financer 8 gendarmeries, plusieurs réunions de travail ont été initiées avec les communes concernées afin d’identifier les tènements fonciers susceptibles d’accueillir les quatre premières opérations de constructions. Parmi elles, la commune de Bourbon-Lancy où sera construite la première nouvelle gendarmerie de Saône-et-Loire. La commune de Bourbon-Lancy a en effet délibéré le 18 septembre 2023 pour autoriser la cession à l’euro symbolique au bénéfice du Département de Saône-et-Loire de la parcelle AT168 sise avenue Emile et Claude Puzenat, pour implanter la nouvelle gendarmerie.

Une parcelle d’une surface de plus de 11 000 m2 pour laquelle l’acquisition définitive interviendra à la suite de l’obtention du permis de construire de la gendarmerie de Bourbon-Lancy, d’ici le deuxième semestre 2025. Ce sujet fera l’objet d’un rapport soumis au vote de l’Assemblée départementale le 26 juin 2024.