Nos grands projets : Centre départemental de santé : poursuite du maillage du territoire

Publié le

Pour lutter contre la désertification médicale et assurer au plus près des habitants la présence de professionnels de santé, le Département de Saône-et-Loire a créé, en 2017, le premier Centre départemental de santé (CDS) de France. Il s’agissait de donner à tous un accès à une médecine de qualité, au-delà des seules grandes villes.

L’idée est simple, mais efficace : le Département recrute et salarie ses propres professionnels de santé. Depuis l’ouverture du premier Centre territorial de santé en janvier 2018 à Digoin, le déploiement se poursuit avec de nouveaux centres et antennes, le renforcement des équipes médicales (spécialistes, infirmiers en pratique avancée…) et la prise de rendez-vous sur doctolib.fr.

Le dispositif compte 7 centres territoriaux à Mâcon, Louhans, Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Autun et Digoin, renforcés par des antennes pour mailler l’ensemble de la Saône-et-Loire. Au total, ce sont plus de 71 médecins, généralistes et spécialistes ainsi que 15 paramédicaux qui ont été recrutés.

La mise en œuvre et la réussite de ce projet montre le dynamisme du Département et l’intérêt qu’il porte au bien-être de ses habitants et à l’attractivité de son territoire.