Publié le
Bénéficiaire
Parents et futurs parents, Particuliers
Disponibilité
Thématiques
Enfance, Famille, Solidarité
Le soutien à la parentalité vise à soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants et à accompagner tous les parents dans l’éducation de leur enfant, les écouter, les orienter et leur offrir des espaces de partage et de dialogue avec leurs enfants et leurs pairs. Sont soutenus par le Département les dispositfs suivants :
Les associations de médiation familiale : la médiation familiale concerne des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, la médiatrice familiale, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication, la gestion des conflits au sein de la famille.
Les maisons pour la famille : ce sont des lieux de rencontre et d’échanges où les familles sont accueillies et peuvent aussi trouver des informations et/ou des réponses à leurs questions, et participer à des actions et des animations qui leur sont destinées.
Les lieux d’accueil parents enfants (LAEP) : espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.
Les Maisons des ados : en savoir plus
Médiation familiale et espaces-rencontre
Lieux d’accueil enfants parents
Maisons pour la famille