Valorisation du bénévolat

La reconnaissance et la valorisation de l’engagement bénévole sont des enjeux majeurs pour les associations et pour les bénévoles.

Publié le

Valoriser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association en le comptabilisant permet de prendre conscience de l’énergie déployée pour la mise en œuvre du projet associatif.

La valorisation des bénévoles de façon collective ou individuelle permet de renforcer leur implication au sein de l’association.

Il existe des dispositifs pour reconnaître et valoriser l’engagement bénévole et pour faciliter l’exercice de ces responsabilités.

Dispositifs

Mettre en relation les associations et les bénévoles : des plateformes en ligne peuvent être utiles pour trouver des bénévoles. Elles permettent aux personnes de chercher des missions qui leur correspondent. Inscrivez votre association sur ces plateformes et dénichez vos futurs bénévoles.

Indemniser les bénévoles : les bénévoles apportent gratuitement leur soutien aux associations. Il est toutefois possible de rembourser les frais qu’ils ont engagés.

Développer les compétences des bénévoles : former ses bénévoles, c’est renforcer la prise d’initiatives et de responsabilités, leur permettre de se sentir légitimes, faciliter l’expression…

Valoriser l’exopérience et les compétences des bénévoles : les heures de bénévolat peuvent être valorisées afin de faire valoir son expérience sur un CV, préparer une réorientation professionnelle ou un bilan de compétences…

Concilier vie professionnelle et bénévolat : trouver un équilibre entre vie professionnelle et engagement au sein d’une association n’est pas facile. Des dispositifs permettent de se libérer sur son temps de travail.

Reconnaître l’engagement des bénévoles : pour valoriser ses bénévoles, une association peut faire le choix d’un événement et de remerciements plus officiels.

Foire aux questions

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Service-public.fr