asso71 : Guid’Asso : quèsaco ?

Publié le

Le Réseau Guid’Asso en Saône et Loire :

Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre les services de l’Etat et Le Mouvement Associatif. L’objectif est de répondre aux problématiques liées à l’accompagnement et le développement de la Vie Associative : manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’appui aux associations, manque de visibilité et de lisibilité pour les associations, disparités territoriales (zones “blanches” vs zones “surchargées”) et fragilité des modèles socio-économiques des acteurs de l’appui.

En Saône et Loire, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et l’association Active, Pôle de l’Economie Solidaire se donnent pour missions :

– de co-construire et de co-animer une stratégie territoriale d’appui à la vie associative locale ;

– d’améliorer les services d’appui pour les associations, pour une plus grande accessibilité, visibilité et lisibilité ;

– de favoriser la montée en compétences des acteurs de l’appui, par le biais de formations ;

– de soutenir financièrement les structures qui engagent des moyens humains, pour ce travail d’accompagnement des associations.

Un comité départemental stratégique Guid’Asso organise la labellisation des structures, associatives ou collectivités territoriales, selon quatre missions :

  • Orientation : la structure accueille les demandes et peut orienter pour obtenir une réponse.
  • Information : la structure oriente et donne un premier niveau de réponse.
  • Accompagnement Généraliste : la structure oriente, informe et donne des réponses claires, accompagne et mobilise des ressources.
  • Accompagnement Spécialiste : la structure donne des réponses expertes sur des sujets précis (fiscalité, RH, …).

Les associations (ou les porteurs de projets) peuvent d’ores et déjà trouver la structure adéquate pour répondre aux questions qu’elles se posent et selon leur territoire d’action : https://guidasso-reseaubfc.gogocarto.fr