Mobilité : Chemins inscrits au PDIPR

Au croisement du slow-tourisme, de la recherche d’authenticité mais aussi d’une mobilité décarbonée, la randonnée est un facteur majeur d’attractivité de la Saône-et-Loire. Proposer une offre à la hauteur des enjeux et des besoins, c’est avant tout une question d’aménagement : le Département accompagne les territoires qui s’y attèlent.

Publié le

Avec son sigle alambiqué, le PDIPR 71 (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) est une compétence obligatoire du Département qui en assure l’élaboration : à la demande des collectivités et dans le cadre d’une procédure spécifique, le Département «inscrit» au PDIPR des chemins qui sont ainsi protégés et dont la pérennité est assurée.

C’est donc tout à la fois un document d’inventaire, qui recense l’ensemble des chemins ouverts à la pratique de la randonnée (pédestre, équestre et VTT), mais aussi un outil juridique appuyé d’un système cartographique.

Socle règlementaire de la politique départementale en faveur de la randonnée, le PDIPR est actualisé annuellement : dans sa dernière version de novembre 2023, il concerne 521 communes et représente 10 333 km de voies dont 5 871 km de chemins ruraux et assimilés.

Vous souhaitez localiser les chemins de votre territoire actuellement inscrits au PDIPR et consulter la liste récapitulative de ces derniers ?

Consultez la carte interactive ci-dessous qui vous permettra d’accéder aux documents de référence correspondants au format pdf !

Vous pouvez également télécharger en opendata les données correspondantes sur « ideo.ternum-bfc.fr»(plateforme régionale). Elles sont également référencées sur « data.gouv.fr » (plateforme nationale).

Les collectivités disposent ainsi d’un accès facilité et plus rapide au PDIPR en vigueur et peuvent développer leurs projets de boucles de randonnée en s’adossant à ce maillage de chemins préservés de façon pérenne.

La démarche valorisation du réseau des ambassadeurs de la randonnée

Accompagner les intercommunalités qui investissent le sujet de la randonnée, leur transférer le savoir-faire et les expériences acquises par le Département dans le cadre de son fameux et bien connu concept des « Balades vertes », mais également les outiller et faciliter leurs échanges : tels sont les objectifs du réseau technique des « Ambassadeurs de la randonnée » que le Département a créé en 2022 et qu’il anime depuis.

Ce réseau regroupe à ce jour plus de 40 techniciens qui, sur tous les territoires de la Saône-et-Loire, travaillent au sein d’intercommunalités ou d’offices de tourisme au développement de maillages de randonnées.

Installé à Mâcon le 4 mars 2022 au cours d’une première réunion, le réseau en est à sa troisième année d’existence.

L’objectif visé est celui d’un réseau vivant, riche et qui se réinvente en continu afin de maintenir l’intérêt que peuvent y trouver leurs membres.

Varier les lieux de réunions, aller sur les territoires pour profiter de leurs retours d’expériences, partager des nouvelles ressources, travailler en commun sur des sujets autour d’ateliers, bénéficier d’apports d’intervenants extérieurs, … le tout en s’appuyant sur une plateforme collaborative dédiée et en s’attachant à la convivialité de ces échanges, tels sont à ce jour les moyens mobilisés afin d’assurer la réussite des réunions des ambassadeurs !

La démarche valorisation du réseau des ambassadeurs de la randonnée

En définissant en 2001 le concept départemental des Balades vertes, le Département souhaitait  proposer une méthodologie harmonisée à l’échelle de la Saône-et-Loire de conception et de valorisation d’itinéraires de randonnée autour d’une signalétique et d’un balisage uniformisés.

Prés de 25 ans plus tard : 700 balades vertes, représentant plus de 7 100 km sur 382 communes… et le terme de Balades vertes qui est quasiment tombé dans le vocabulaire courant !

Un véritable succès qui permet désormais de passer à une nouvelle étape : celle de la refonte des maillages de randonnée, pour une offre plus qualitative et plus resserrée, adossée à des grandes Balades vertes définies à l’échelle des intercommunalités.

C’est là toute l’ambition de la politique départementale en faveur de la randonnée à travers laquelle le Département apporte soutien technique et méthodologique aux intercommunalités.

Comment ?

  • En leur proposant un partenariat et un soutien en ingénierie sur mesure, en fonction de leurs besoins dans le cadre d’un conventionnement
  • En mettant à disposition une nouvelle charte graphique et signalétique des Balades vertes : le concept évolue et se modernise afin de tenir compte des besoins qui ont changé. Celle-ci permet aux collectivités qui souhaitent continuer à s’y adoser de pouvoir le faire sur la base d’outils de référence actualisés mais toujours homogènes et standardisés.

La commune de l’Abergement-Sainte-Colombe a servi de test en la matière et a pu remplacer son ancien panneau par un nouveau déclinant cette nouvelle charte.

  • En soutenant les grandes itinérances qui traversent la Saône-et-Loire et les structures qui les portent : Grande traversée du Massif central (GTMC), Saint-Jacques-de-Compostelle, chemins de Cluny/itinéraires des sites clunisiens, Grandes Randonnées (GR® et GR® de pays), … au total plus de 2 069 km…. Une vraie chance pour la Saône-et-Loire que d’être parcourue par de telles itinérances qui servent tout à la fois à son rayonnement et à la diffusion sur son territoire des pratiquants itinérants.

C’est notamment le cas avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de Saône-et-Loire (CDRP 71) dans son projet de schéma de cohérence des GR.