Mobilité : Politique routière

Avec ses 5 260 km de routes et 2 200 ouvrages d’art, la Saône-et-Loire détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France.

Publié le

Les opérations d’aménagements routiers sont déterminées à partir d’un programme pluriannuel tout en prenant en compte le paysage, le patrimoine et la biodiversité locale, qui font la richesse de la Saône-et-Loire.

Le réseau routier départemental est hiérarchisé en trois niveaux (N1, N2, N3) dépendants du trafic qu’elles reçoivent et auxquels sont associées des caractéristiques propres à leur dimensionnement et à leur niveau de service.

L’objectif de la politique routière est de contribuer à assurer la viabilité et la sécurité du réseau, ainsi qu’à préserver le patrimoine routier. La viabilité correspond à l’entretien courant de la route (colmater les trous, fissures …), le fauchage, le traitement des abords, le déneigement.

Outre ces travaux, le Département installe et entretient les panneaux de signalisation, les glissières de sécurité et le marquage au sol.

*STA : Service territorial de l’aménagement

  • STA d'Autun-Le Creusot, STA du Louhannais, STA du Chalonnais, STA du Charolais-brionnais, STA du Mâconnnais

    DOCX 47,9 ko

*STA : Service territorial de l’aménagement

Carte des services territoriaux d’aménagement