Le mandat 2019-2021

Publié le

Bilan de la mandature 2019-2021

Accueillis le jeudi 21 novembre 2019 par le président du Département André Accary, Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de l’éducation et des collèges, Mathilde Chalumeau, conseillère départementale déléguée aux collèges et Jean-Louis Leroy, représentant les services de l’Éducation nationale de Saône-et-Loire, les 76 jeunes élus ont fait leurs premiers pas dans l’hémicycle du Conseil départemental à Mâcon pour leur première session plénière.

Avec le CDJ71, les élus du Département entendent donner la parole à la jeunesse et l’associer aux réflexions pour l’avenir de son territoire. Support de découverte et d’apprentissage, la nouvelle assemblée des jeunes devra être force de propositions, dans le souci des droits et devoirs de citoyens.

Conseil départemental des jeunes

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES, C’EST : 
– 76 jeunes de 5e ou 4élus en binôme paritaire « fille/garçon »
– 38 établissements scolaires 
– 1 mandat de 2 ans 
– 6 bassins de vie
– 2 conseillers départementaux référents

Une marraine en or

Sandrine Martinet, championne paralympique de judo en 2016, est la marraine de cœur du Conseil départemental des jeunes pendant 2 ans.

« J’ai accepté d’accompagner ces jeunes collégiens et de les soutenir parce qu’ils sont les adultes de demain, et que la dynamique du Département sur certains thèmes qui me tiennent à cœur est vraiment très intéressante ».

Permettre aux collégiens de s’exprimer

Avec le CDJ71, les élus du Département entendent donner la parole à la jeunesse et l’associer aux réflexions pour l’avenir de son territoire. Support de découverte et d’apprentissage, la nouvelle assemblée des jeunes devra être force de propositions, dans le souci des droits et devoirs de citoyens. Elle devra engager des actions concrètes, toujours au bénéfice des Saône-et-Loiriens.