Publié le
Jeudi matin, une cérémonie marquant les 80 ans de la libération de la France et de la Saône-et-Loire a rassemblé de nombreux participants. À cette occasion, Philippe Radal, président de la société des Amis du musée de l’Ordre de la Libération et membre du Conseil de l’Ordre, a tenu une conférence sur l’importance historique des Compagnons de la Libération. Ces 1 038 héros, nommés par le général De Gaulle, ont joué un rôle crucial dans la libération de la France, parmi lesquels 12 natifs de Saône-et-Loire.
Le Département de Saône-et-Loire s’engage à soutenir les initiatives liées à la commémoration de cette période historique, avec un budget de 450 000 euros pour des aides diverses. Ces fonds sont destinés à la restauration de monuments aux morts, à l’organisation de cérémonies, et à d’autres événements commémoratifs, afin de raviver la mémoire et transmettre cet héritage aux générations futures.
Du 4 au 8 septembre, le Convoi de la Libération traversera le département de Mâcon à Autun. Ce convoi de 80 véhicules anciens, avec à leur bord 160 personnes en tenue d’époque, offre une reconstitution émouvante de cette époque. Un aperçu a été présenté ce jour dans la cour d’honneur de Lingendes par l’association HISTORIC.
Deux expositions sur cette période et les Compagnons de la Libération seront ouvertes au public jusqu’au 20 septembre au parvis des Archives départementales, puis les 21 et 22 septembre pour les Journées européennes du patrimoine.