Collège : Tous unis contre le harcèlement scolaire !

Publié le

Ce jeudi 7 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire !

Le Département de Saône-et-Loire s’engage activement dans cette cause en déployant des actions pour protéger et sensibiliser les jeunes.

Pour l’année scolaire 2024-2025, voici les actions concrètes en cours :

  • Ateliers prévention : en collaboration avec Info-Jeunes Saône-et-Loire, 210 ateliers de 2h sont organisés pour sensibiliser les élèves de 5e et 4e au harcèlement.
  • Formation des agents : tous les agents des collèges bénéficient d’une formation aux bonnes pratiques pour réagir efficacement face à des situations de harcèlement.
  • Affiches de sensibilisation : des affiches sont diffusées dans tous les collèges du Département pour sensibiliser directement les élèves, qu’ils soient victimes, témoins ou auteurs.
  • Spectacle et débat : le Département soutient la Compagnie Cipango et son spectacle interactif « Quentin et Jérémie », présenté dans 210 classes de 6e. Après le spectacle, EPICEA, spécialiste en prévention des violences scolaires, anime des débats pour approfondir le sujet du harcèlement.

Vous êtes victime de harcèlement ou connaissez quelqu’un dans cette situation ? Pour en parler, pour signaler, pour témoigner composer le 3018, numéro vert, anonyme et confidentiel, accessible de 9 h à 23 h, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Ensemble, agissons pour un environnement scolaire sûr et bienveillant !