Flash infos
Publié le
Depuis 2015, nous avons maintenu – et développé – notre ambition de permettre aux communes et intercommunalités de s’inscrire dans une vision sur le long terme pour leurs investissements et projets d’aménagement. Les appels à projets en Saône-et-Loire en 2024, ce sont 386 demandes d’aide auxquelles le Département a répondu avec une enveloppe de 12,5 millions d’euros qui a généré un total de plus de 85 millions d’euros de travaux, réalisés, pour la majorité d’entre eux, par des entreprises locales.
Alors comme je l’ai expliqué lors des dernières conférences de territoires, si nous devons réinterroger les dépenses de notre budget départemental, au regard de l’effort collectif souhaité par le gouvernement pour faire face au déficit de la France, j’ai demandé à ce que nous poursuivions ce dispositif d’aides aux communes et intercommunalités. Seule condition, ne pas déroger à l’enveloppe de 11 millions d’euros. Nous ne serons en effet pas en capacité de financer 1,5 millions d’euros supplémentaires comme nous l’avons fait par le passé.
J’espère que cet encouragement financier permettra à chacune et chacun de vous de continuer les investissements nécessaires à la vitalité de vos communes et au bien vivre de vos concitoyens car ce sont toutes ces réalisations, l’entretien, la modernisation, les transformations, qui contribuent à maintenir la démographie et donner l’envie à de nouvelles familles de s’installer.
Nous continuerons de travailler main dans la main avec vous, de vous accompagner dans vos besoins, ceux de vos communes et de vos habitants, tout en répondant aux enjeux environnementaux, touristiques et économiques indispensables à l’attractivité de la Saône-et-Loire. Avec cette enveloppe ferme de 11 millions d’euros, nous voulons garder notre ambition d’être utile, de vous être utile !
André ACCARY
Président du Département de Saône-et-Loire