Devenir assistant familial

Publié le

Bénéficiaire
Particuliers, Professionnels, Professionnels de la solidarité

Disponibilité

Thématiques
Enfance, Famille, Solidarité

Nature de l’aide
Aide et service

L’assistant familial accueille à son domicile au sein de sa propre famille, des enfants, des adolescents, ou de jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) confiés en raison de difficultés familiales.

Il subvient à leurs besoins (physiologiques et psychologiques) les aide à grandir, leur apporte un accompagnement éducatif, les aide à trouver ou à retrouver un équilibre et devenir autonome, les accompagne dans les relations avec leur famille et veille à leur épanouissement.

Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance.

• Vous êtes majeur.

• Vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’espace économique européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle.

Le candidat à l’agrément, et les personnes de plus de 13 ans résidant au domicile ne doivent pas avoir fait l’objet de « condamnations pénales incompatibles » avec l’exercice de cette profession.

  • Fiche sécurité : Accueillir un enfant en toute sécurité

    PDF 217,0 ko
Pour connaître les dates et les lieux des réunions et vous inscrire, contactez directement les instructeurs du service de PMI au sein de votre maison des solidarités.