ENFANCE ET FAMILLES : Être assistant familial au Département de Saône-et-Loire

L’assistant familial est rémunéré pour accueillir à son domicile des enfants, des adolescents, ou de jeunes majeurs confiés dans le cadre de la protection de l’enfance. Il subvient à leurs besoins, les aide à grandir, à trouver ou à retrouver un équilibre et devenir autonome et les accompagne dans les relations avec leur famille.

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  • Comment obtenir l'agrément d'assistant familial ? : Devenir assistant familial

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ÊTRE ASSISTANT FAMILIAL

Qu’est-ce que cela implique ?

L’assistant familial est un agent de Département et signe dans ce cadre un contrat de travail avec la collectivité.

Il perçoit un salaire, des indemnités pour l’entretien des enfants et jeunes accueillis. Comme tout salarié, il bénéficie de congés.

Il s’engage pour un nombre d’enfants qu’il souhaite accueillir sous réserve d’accord de la PMI.

L’assistant familial est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service départemental d’accueil familial à la Direction de l’Enfance et des Familles et bénéficie d’un accompagnement professionnel par des travailleurs sociaux dédiés à cette mission.

Qui sont les enfants confiés ?

Les enfants et jeunes sont âgés de 0 à 21 ans.

Ils bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance judiciaire ou administrative. La durée du placement peut aller de quelques jours à plusieurs années.

Pourquoi pas vous ?

Aucun diplôme spécifique n’est demandé au commencement de l’activité professionnelle.  Il est toutefois nécessaire d’obtenir un agrément d’assistant familial auprès des services de la PMI.

  • Exercer une activité professionnelle à son domicile, le jour et la nuit, du lundi au dimanche inclus, impliquant tous les membres de sa famille
  • Veiller au respect des conditions de l’agrément tout au long de la carrière
  • Suivre la formation obligatoire et présenter le diplôme d’état d’assistant familial
  • Etre titulaire du permis de conduire, déplacements fréquents avec un véhicule personnel
  • Respect du secret professionnel
  • Emploi dans le cadre d’un travail de droit public

Comment candidater auprès du Service Départemental d’accueil familial ?
  1. Muni de votre agrément, il suffit de transmettre un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse mail sdaf@saoneetloire71.fr
  2. Un dossier préparatoire vous sera transmis pour étude de votre profil et projet d’accueil, pour l’entretien d’embauche avec la cheffe de service.