Devenir assistant maternel

Publié le

Bénéficiaire
Particuliers, Professionnels, Professionnels de la solidarité

Disponibilité

Thématiques
Enfance, Famille, Solidarité

Nature de l’aide
Aide et service

L’assistant maternel offre un accueil en petit groupe, particulièrement propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement. Il exerce à son domicile, en MAM ou en crèche familiale. Le département vous accompagne dans l’exercice de votre métier.

Vous êtes majeur.

De nationalité française ou de nationalité d’un pays membre de l’union européenne ou titulaired ‘un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle sur le territoire français.

Le candidat à l’agrément, et dans le cas d’un accueil à domicile, les personnes de plus de 13 ans ne doivent pas avoir fait l’objet de « condamnations pénales incompatibles » avec l’exercice de cette profession.

  • Charte nationale d’accueil du jeune enfant

    PDF 1,0 Mo
  • Fiche sécurité : Accueillir un enfant en toute sécurité

    PDF 217,0 ko
  • Guide ministériel : maisons d'assistants maternels

    PDF 2,8 Mo
  • Livret d'accompagnement de l'assistant maternel

    PDF 4,1 Mo
Pour connaître les dates et les lieux des réunions et vous inscrire, contactez directement les instructeurs du service de PMI au sein de votre maison des solidarités.

Pour les porteurs de projet MAM, une réunion d’information a lieu à l’espace Duhesme tous les 2 à 3 mois. Vous pouvez prendre contact avec le service de PMI au 03 85 39 56 17.