Fonds social européen +

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

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Bénéficiaire

Disponibilité

Thématiques
Autonomie, Enfance, Famille, Handicap, Insertion, Logement, Sénior, Solidarité

Nature de l’aide
Appel à projets

Le FSE est un levier stratégique et budgétaire en appui à la politique départementale d’insertion et de lutte contre la pauvreté de la Saône-et-Loire.

Le Département, en tant que chef de file des solidarités, est Organisme intermédiaire gestionnaire d’une subvention globale FSE+. A ce titre, il intervient sur deux des sept priorités de cette programmation 2021-2027 :

Priorité 1

Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus

Favoriser l’inclusion active

  • Accompagnement vers l’emploi (hors formation)
  • Levée des freins sociaux
  • Insertion par l’activité économique
  • Démarche inclusive des entreprises
  • Insertion et maintien en emploi des travailleurs handicapés

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion

  • Repérage, accueil, accompagnement social des + vulnérables (y c enfants)
  • Lutte contre la grande précarité
  • Accès aux droits, à la santé, au  logement…
  • Lutte contre les violences sexuelles, sexistes ou intrafamiliales
Priorité 2

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et appuyer la réussite scolaire

OS A – Insertion des jeunes et soutien à l’apprentissage/alternance

  • Repérage, accompagnement et remobilisation des jeunes
  • Développement de l’apprentissage/alternance/contrats de pro
  • Appui aux alternants et apprentis et sécurisation de leurs parcours
  • Soutien à la mobilité transfrontalière, Europe et international des apprentis

CD71 – OS L_2025 : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants (BFC-OI1266)

Date de limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2024 à 23h59

  • Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

    PDF 161,1 ko
CD71 – Favoriser l’insertion des jeunes de moins de 30 ans sur le marché de l’emploi (BFC-OI1193)

Date de limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2025 à 23h59

  • Encadrement et accompagnement des publics en ateliers et chantiers d'insertion

    PDF 145,7 ko
CD71 – Encadrement et accompagnement des publics en ateliers et chantiers d’insertion – ACI (BFC-OI1183)

Date de limite de dépôt des candidatures : 1 novembre 2024 à 23h59

  • Encadrement et accompagnement des publics en ateliers et chantiers d'insertion

    PDF 145,0 ko
CD71 – OS H : CD71-Accompagnement socio-professionnel renforcé et facilitateur des clauses sociales (BFC-OI1189)

Date de limite de dépôt des candidatures : 1 octobre 2024 à 23h59

  • Accompagnement socio-professionnel renforcé et facilitateur des clauses sociales

    PDF 140,9 ko
CD71 – OS L : Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants (BFC-OI1034)

Date de limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2024 à 23h59

  • Promouvoir l'intégration sociale des personnes exposées au risque

    PDF 238,1 ko

Mission Fonds Social Européen

Espace Duhesme | 18 rue de Flacé |
CS 71026 Mâcon

Tél. : 03 85 39 56 39

Outil de lutte contre la fraude, la plateforme Elios permet à tout lanceur d’alerte ayant connaissance d’une possible situation de fraude ou de conflit d’intérêt dans la mise en œuvre du Fonds social européen ou de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, de déposer un signalement.

Conçue dans le cadre de la démarche qualité attachée à la gestion des programmes du Fonds social européen et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, la plateforme Eolys permet à tout porteur de projet, insatisfait d’un service ou du traitement de son dossier, de déposer une réclamation en ligne