Prestation de compensation du handicap (PCH)

Aide financière versée par le Département aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants, pour financer les aides dont elles ont besoin au quotidien : services à domicile, équipements spécifiques, aménagement du logement…

Publié le

Bénéficiaire
En situation de handicap, Particuliers

Disponibilité

Thématiques
Autonomie, Handicap

Nature de l’aide
Aide et service

Permet de financer :

  • le recours à des aides à domicile : aide à la toilette, à la préparation et la prise des repas, aux déplacement…
  • le dédommagement d’un proche aidant (conjoint, enfant…) pour la réalisation de ces mêmes activités,
  • l’acquisition d’aides techniques, équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité : siège de bain, fauteuil roulant, loupe…,
  • l’aménagement du logement (travaux d’adaptation d’une salle de bain…) et du véhicule,
  • certains frais spécifiques : surcoûts liés aux transports et aux loisirs, téléalarme, aide animalière…

Les personnes atteintes de surdicécité dites aussi sourdaveugles peuvent avoir accès à des aides humaines forfaitaires. La surdicécité est un handicap rare caractérisé par la combinaison d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive qui ne peuvent pas se compenser mutuellement.

Les personnes cumulant les 2 déficiences peuvent accéder en fonction de l’importance de celles-ci à un forfait de 30, 50 ou 80 heures d’aide humaine par mois.


À savoir :

  • la PCH ne prend pas en charge les équipements liés à l’exercice d’une activité professionnelle, ni les interventions liées aux soins,
  • l’acquisition d’équipements adaptés, l’aménagement du logement et du véhicule doivent être préconisés par un ergothérapeute, et être inscrits dans le plan de compensation avant d’être mis en œuvre.

  • Agé de moins de 60 ans ou entre 60 et 75 ans si les conditions d’accès à la PCH étaient remplies avant 60 ans.
  • Réside de manière stable et régulière en France.
  • Présente une perte d’autonomie répondant à des critères précis dans l’un des domaines suivants : mobilité, entretien personnel, communication, relations avec autrui.

Montant de la PCH

Le montant varie en fonction des besoins de la personne et des aides inscrites dans le plan personnalisé de compensation élaboré en concertation avec la personne. Il est fixé dans la limite d’un plafond national.

Cumul de la PCH avec d’autres aides

  • La PCH n’est pas cumulable avec l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et le Complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Elle peut toutefois compléter la Majoration pour tierce personne (MTP).
  • Si vous bénéficiez de l’une de ces prestations, vous pouvez toutefois déposer une demande auprès de la MDPH. Le calcul de vos droits vous permettra de choisir la prestation la plus adaptée à votre situation.

Modalités d’attribution

La décision d’attribution est prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH ou de la Maison locale de l’autonomie (MLA).

Modalités de versement

  • Pour les heures d’aide à domicile réalisées chez vous : la PCH est versée au service d’aide à domicile qui intervient chez vous Si vous employez une aide à domicile, la PCH vous est versée directement chaque mois sous forme de Chèques autonomie 71.
  • Pour les autres aides (aides techniques, travaux d’aménagement du logement…) : la PCH vous est versée par virement bancaire.

Comment faire une demande

  1. remplissez le formulaire en ligne de demande MDPH
  2. joignez les justificatifs demandés
  3. adresser en 1 clic votre demande à la MDPH

Vous pouvez également télécharger le dossier de demande MDPH dans les documents ci-dessous ou le retirer auprès de la Maisons locale de l’autonomie (MLA) la plus proche.

  • Formulaire de demande à la MDPH

    PDF 3,9 Mo
  • Certificat médical à joindre à une demande MDPH

    PDF 1,8 Mo
  • Règlement départemental d'aide sociale (RDAS) – Volet autonomie

    PDF 11,6 Mo

Pour toute question sur la PCH, contacter la MLA la plus proche : voir carte des MLA

Portail national d’information “Mon parcours handicap” : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

JE TROUVE LA MAISON LOCALE DE L’AUTONOMIE DONT JE DÉPENDS