Publié le
Le Département de Saône-et-Loire est en charge de la restauration collective dans les collèges.
74 cuisiniers professionnels assurent la confection et le service de repas de qualité et équilibrés pour environ 16 200 élèves chaque jour, ce qui représente environ 2 300 000 repas par an.
La restauration collective représente un levier incontournable permettant de faire évoluer les pratiques alimentaires. Du plus petit au plus grand, elle donne aux convives l’accès à une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et du plaisir à partager.
Compétent en matière de gestion des collèges le Département facilite depuis toujours l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux de qualité. Aujourd’hui, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, cette action se renforce en direction de toutes les restaurations collectives.
Riche d’une grande diversité agricole, la « ferme Saône et Loire » présente une grande variété de produits locaux de qualité, vins, fromages, viande, … qui font sa renommée.
· Éduquer et sensibiliser les générations de demain à une alimentation plus saine, plus durable et de bonne qualité en cohérence avec la spécificité des produits agricoles locaux
· Encourager les initiatives locales
· Replacer l’agriculture locale au centre de la dynamique territoriale
· Professionnaliser et valoriser les agriculteurs et les agents de la restauration
· Structurer des filières de qualité
· Préserver l’environnement par des pratiques plus respectueuses
· Réduire le gaspillage de nourriture
· Valoriser des produits locaux
· Développer des filières
· Maintenir les emplois locaux
· Soutenir l’attractivité du territoire
Très engagé dans le développement des circuits alimentaires locaux, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire s’est doté d’un service gratuit, la plateforme internet Agrilocal71, pour permettre la mise en relation entre la restauration collective et les producteurs locaux.
Agrilocal 71 s’adresse aux acheteurs publics de la restauration collective localisés en Saône-et Loire, qui souhaitent réaliser tout ou partie de leur approvisionnement en produits locaux (collèges, écoles, lycées, Ehpad, les hôpitaux, les restaurants administratifs…)
Cette plateforme peut également être utilisée par des restaurants collectifs privés (non soumis au code des marchés publics) engagés dans une démarche d’approvisionnement local.
Producteur, artisan, entreprise locale et autres fournisseurs : vous souhaitez diversifier vos débouchés vers la restauration collective ? La plateforme vous permet d’accéder en toute simplicité à la commande publique.
120
ACHETEURS
178
FOURNISSEURS
1.7 M
CA DEPUIS LE LANCEMENT EN 2018