DÉVELOPPER UNE ALIMENTATION LOCALE, SAINE ET DE QUALITÉ : Manger mieux, jeter moins

Le Département développe un projet « manger mieux, jeter moins », dans lequel les restaurants scolaires des collèges sont accompagnés à développer leurs approvisionnements locaux et à réduire le gaspillage alimentaire.

Publié le

La France s’est engagée à réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025, et s’est dotée de nombreux textes réglementaires afin d’atteindre cet objectif.

Selon l’Ademe, les convives gaspillent en moyenne 120 gr de nourriture par jour. Pour la restauration collective, développer des achats responsables en améliorant la qualité des produits servis permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Depuis 2020, le Département renforce les actions d’approvisionnement local sain et de qualité, avec la mise en place d’un dispositif annuel et reconductible, qui met à disposition des produits AOP de Saône-et-Loire au sein des cantines de tous les collèges du Département.

Chaque année, les collégiens ont ainsi le plaisir de découvrir et déguster nos AOP gourmandes : poulets de Bresse, beurre et crème de Bresse, bœuf de Charolles, fromages mâconnais et charolais.

Budget annuel : 70 000 €

En parallèle, les chefs de cuisine sont accompagnés par Bio Bourgogne-Franche-Comté au développement des approvisionnements en produits biologiques. Cette démarche entre aussi dans les axes inscrits au Plan environnement et en lien avec la signature de la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.

En partenariat avec les syndicats des AOP et Bio Bourgogne-Franche-Comté, des animations sont proposées à des fins éducatives et pédagogiques pour promouvoir une restauration collective de « plaisir », éduquer les enfants au goût, valoriser les produits et savoir-faire locaux.


Vous êtes professeur ?
Les vidéos peuvent être utilisées à des fins pédagogiques !