Aides aux déplacements

Vous souhaitez travailler dans l’aide, l’accompagnement et le soin à la personne ? La plupart du temps, il est fortement recommandé de posséder le permis de conduire et d’être véhiculé.
Découvrez les aides existantes pour faciliter vos déplacements !

Publié le

Le “permis à un euro par jour” : C’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Pour en savoir plus : Définition du permis à 1 € par jour | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Aides des collectivités territoriales :

Le Département de Saône-et-Loire peut financer une partie du permis de conduire dans le cadre d’un fonds d’aide aux jeunes.

La Région Bourgogne Franche Comté peut participer au financement d’une partie du permis de conduire pour les jeunes de moins de 26 ans, en contrepartie d’heures de bénévolat.
Pour en savoir plus :Aide au permis de conduire | Région Bourgogne-Franche-Comté (bourgognefranchecomte.fr)

Certaines communes proposent des aides au permis de conduire. Contactez votre Mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale proche de chez vous pour en savoir plus.

– Aide au permis Pôle emploi : Certains demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide financière pour passer leur permis de conduire (catégorie B).
Pour en savoir plus :Aide à l’obtention du permis de conduire |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

– Permis et compte formation : Pensez à utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre permis !
Pour en savoir plus : Permis de conduire | Mon compte formation

Le Département de Saône-et-Loire peut financer une partie de la réparation d’un véhicule dans le cadre du fonds d’aide aux jeunes.

Aides spécifiques aux personnes en situation de handicap : l’Agefiph et le FIPHFP peuvent contribuer au financement de l’aménagement d’un véhicule dans le cadre de la compensation du handicap.
Pour en savoir plus : Aide technique à la compensation du handicap | Agefiph et Aménagement du véhicule personnel | FIPHFP

Le Département de Saône-et-Loire peut financer une partie de la location d’un véhicule dans le cadre du fonds d’aide aux jeunes.

Le « Bonus écologique » de l’Etat : une aide pour faciliter l’acquisition de vélo, avec ou sans assistance électrique, et de véhicule électrique.
Pour en savoir plus : Achat d’un véhicule : comment fonctionne le bonus écologique ? | economie.gouv.fr et Bonus écologique -Bonus vélo : les aides de l’État étendues jusqu’au 31 décembre 2023 | Service-public.fr

Le réseau Mob’In regroupe les acteurs territoriaux de la mobilité. Ces derniers proposent des actions et des accompagnements selon vos besoins : formation adaptée et personnalisée à l’apprentissage du code de la route et de la conduite, apprentissage de l’utilisation des transports en commun, vélo école, recherche de solutions de financement (réparation, location, achat de véhicule, financement du permis), etc.

Cet accompagnement est à destination des demandeurs d’emploi, des jeunes de moins de 26 ans, des bénéficiaires du RSA, des travailleurs en situation de handicap et des salariés en structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Les conseillers en mobilité vous accompagnent au plus proche de chez vous !

Pour en savoir plus : Mob’In Solutions (mobin-solutions.fr)

Certaines structures de services à domicile (Services de Soins Infirmiers A Domicile et Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) disposent de véhicules à usage professionnel afin de faciliter les déplacements de leurs salariés.

Pour en savoir plus : Des déplacements facilités