Aide-soignant

Vous recherchez un métier de contact, ayant un rôle-clé au sein d’une équipe pluridisciplinaire de santé ?

Publié le

Vous avez le sens du contact et une bonne capacité d’adaptation à l’autre ? Vous êtes bienveillant, autonome, observateur et appréciez travailler en équipe ? Ce métier est sans doute fait pour vous !

L’aide-soignant assure les soins d’hygiène, de confort et de prévention auprès de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, afin de contribuer à leur bien-être au quotidien.

Plus précisément, l’aide-soignant :
– Assiste les personnes dans les activités de la vie quotidienne (aide au lever, à la toilette, à la prise de repas, au coucher) et participe aux soins nécessaires (distribution de médicaments, prise de température, pesée, vérifier l’état d’un pansement)

– Ecoute, stimule et sollicite les différentes fonctions afin de conserver ou développer l’autonomie des personnes aidées

– Observe, surveille et informe de l’état général, physique et émotionnel des personnes aidées en contribuant à la prévention des risques

– Assure l’entretien des chambres et de l’environnement de la personne (désinfection des équipements, stérilisation du matériel)

Ce métier implique des horaires de travail adaptés, y compris le dimanche et les jours fériés. Il est recommandé de posséder le permis B et un véhicule.

Il entretient des relations avec la personne accompagnée, sa famille et les professionnels de santé. Il communique régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire et est sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur.

Il existe un Diplôme d’Etat d’Aide-soignant de niveau 4 (Bac).

Ce diplôme est accessible en formation initiale sous statut scolaire (possibilité d’apprentissage). Il est également possible de se former lorsque l’on est demandeur d’emploi ou salarié. Contactez l’équipe Métiers Autonomie 71 pour en savoir plus.

Pour les salariés expérimentés sans diplôme, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est une solution pour valoriser et faire reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours.

L’aide-soignant peut évoluer sur différents métiers :
– Assistant de soin en gérontologie
– Assistant médical
– Accompagnant Educatif et Social
– Auxiliaire de puériculture
– Infirmier