Infirmier

Vous souhaitez aider les autres en prodiguant des soins ? Vous avez le sens du contact et savez faire preuve d’écoute et de bienveillance ?

Publié le

Vous êtes intéressé par les gestes techniques de soin et appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire ? Ce métier est sans doute fait pour vous !

Il effectue des soins pour améliorer, maintenir et restaurer la santé physique et morale d’une personne fragilisée ou malade.
Plus précisément, l’infirmier :

– Dispense des soins en fonction des prescriptions médicales (changer un pansement, poser une sonde urinaire, faire une piqûre, vérifier une perfusion, prévenir les escarres, prendre la tension …)

– Veille à une alimentation et une hydratation adaptées

– Gère les stocks et la préparation des médicaments (semainier), aide à leur prise

– Aide à la toilette

– Surveille les équipements

Les missions varient selon la situation de la personne aidée et de la structure au sein de laquelle il exerce. Ce métier implique des horaires de travail adaptés, y compris le dimanche et les jours fériés. Il est recommandé de posséder le permis B et un véhicule.

Au domicile et en établissement, il travaille avec les professionnels de santé – médecins et aides-soignants – intervenant auprès de la personne. Il travaille également avec les autres professionnels sociaux et médicosociaux.

Le diplôme d’État d’infirmier permet d’exercer ce métier. Ce diplôme se prépare en trois ans au sein d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Contactez l’équipe Métiers Autonomie 71 pour en savoir plus.

Il peut se spécialiser avec des formations complémentaires ou évoluer vers différents métiers :

– Cadre de santé
– Infirmier coordinateur ou Infirmière coordinatrice
– Infirmier, ou infirmière, en pratique avancée