Améliorer la qualité des réponses apportées aux bénéficiaires

La qualité des réponses est un attendu exprimé tant par les personnes et leur entourage que par les professionnels impliqués dans le service rendu. La mise en œuvre du Schéma unique des Solidarités 2023-2027 doit faciliter les parcours des personnes en situation de perte d’autonomie. Plusieurs dispositifs permettent de répondre à cet objectif parmi lesquels la mise en œuvre de la Communauté 360 de Saône-et-Loire et du service de gestion de cas MAIA répondent à cet objectif.

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Portée par la Mutualité Française Saône-et-Loire (MFSL) et la MDPH de Saône-et-Loire, la Communauté 360 de Saône-et-Loire s’adresse aux personnes reconnues en situation de handicap n’ayant plus de solution d’accompagnement ainsi qu’aux proches aidants ayant besoin de soutien. Accessible depuis un numéro vert national gratuit, le 0 800 360 360, elle apporte 3 niveaux de réponse en fonction des situations :

  • Niveau 1 : information et conseil   
  • Niveau 2 : agencement de solutions au niveau des territoire  
  • Niveau 3 : mobilisation du dispositif « Réponse accompagnée pour tous » avec mise en place d’un Plan d’accompagnement global (PAG) lorsqu’aucune solution pérenne ou temporaire n’a pu être trouvée.

La Communauté 360 de Saône-et-Loire repose sur un partenariat entre l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire, la MDPH de Saône-et-Loire, la Mutualité française Saône-et-Loire et 5 partenaires membres  « cœur » engagés dans le parcours de vie de la personne en situation de handicap.

Chiffres clés

  • Une centaine de situations accompagnées depuis la mise en place du dispositif (hors dispositif RAPT)

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Liens utiles

  • Lien portail des aides : fiche « La Communauté 360 de Saône-et-Loire »

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Saône-et-Loire
C360@saoneetloire71.fr

Le dispositif d’appui à l’autodétermination et de facilitateurs

La Communauté 360 de Saône-et-Loire pilote le dispositif d’appui à l’autodétermination et de facilitateurs. Ce dispositif vise à s’assurer que la personne en situation de handicap a la possibilité, ou à défaut, que tout est mis en œuvre pour développer sa capacité à exprimer ses souhaits, ses attentes, son projet de vie.

Le dispositif est financé par l’ARS BFC à hauteur de 114 276 € en année pleine. Celle-ci permet de financer 2 ETP de facilitateurs, la formation obligatoire d’assistant aux projets et parcours de vie délivrée par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et le fonctionnement du dispositif. Le financement est versé à la Mutualité française Saône-et-Loire qui pilote la Communauté 360.

Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées, le Département de Saône-et-Loire a déployé, depuis 2014, le service d’accompagnement de gestion de cas MAIA* dédié aux personnes âgées atteintes de perte d’autonomie décisionnelle et fonctionnelle, et dont la mise en place d’aides s’avère instable, voire empêchée, à leur domicile.

La gestion de cas MAIA vise à assurer un suivi renforcé lorsque la situation de la personne le nécessite et à adapter des propositions d’aides en réponse à des situations particulières.

Les professionnels intervenant auprès de personnes âgées à domicile (médecins traitants, infirmiers, travailleurs sociaux, services de soins ou d’aide à domicile…) peuvent solliciter, sous conditions, le service de gestion de cas MAIA.

En 2023, environ 300 personnes âgées vivant à domicile et présentant des difficultés multiples ont été accompagnées par l’équipe MAIA du Département.  

* Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie

La gestion de cas MAIA : comment cela fonctionne et pour quels bénéfices ?

L’équipe MAIA est composée de 9 professionnels gestionnaires de cas formés à la pratique de l’évaluation multidimensionnelle. Répartis sur l’ensemble de la Saône-et-Loire au sein des Maisons locales de l’autonomie (MLA) et des Maisons départementale des solidarités (MDS), ils orchestrent l’agencement et l’adaptation des aides pour la personne.

Les gestionnaires de cas viennent en appui à l’analyse de situations jugées « complexes ». Ils interviennent pour des personnes atteintes de maladies neuroévolutives et/ou atteintes de maladies psychiatriques, qui se mettent en danger ou mettent en danger leur environnement. Ils permettent d’apporter un autre regard sur des situations qui laissent paraître une impossibilité de poursuivre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, sans qu’un projet d’accueil en établissement adapté ne soit pour autant mobilisable.

Le gestionnaire de cas rencontre la personne et produit une analyse approfondie de ses différentes sources de difficulté, ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour adapter les propositions d’aides. Son rôle est de sécuriser les conditions de vie de la personne, afin de limiter les situations de risques. Au démarrage de l’accompagnement, il propose des visites à domicile hebdomadaires. Lorsque celui-ci se stabilise, elles deviennent mensuelles. L’accompagnement est ensuite maintenu sur toute la durée de la vie à domicile de la personne.

Les bénéfices

Grâce au dispositif MAIA, les personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une orientation vers les services appropriés, ce qui contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

Le rôle support de la gestion de cas MAIA est de donner une voix d’expression et la parole à ces personnes : comprendre ce qu’elles vivent, en respectant leurs souhaits et leurs choix. Le dispositif permet aussi de remobiliser les personnes en rupture d’aides dans leur prise en soins et d’apporter une réponse de proximité à un public fragile.

Le fait d’avoir un seul référent évite aux personnes de se perdre dans les démarches, de devoir expliquer leur situation à plusieurs reprises, d’abandonner un accès à une aide en raison d’une démarche difficile à mettre en œuvre… Cela rassure aussi les aidants et permet de les soutenir, voire de leur proposer également aides et soins dédiés.

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Contact

Marie JOBARD
Cheffe du service MAIA
Département de Saône-et-Loire
Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
Service MAIA
Tél. : 03 85 39 57 00 / Mail : gestiondecas.maia@saoneetloire71.fr