Publié le
En offrant la possibilité aux jeunes d’effectuer leur première année d’études de santé en Saône-et-Loire tout de suite après le baccalauréat, le Département entend créer les conditions d’un retour des professionnels à l’issue de leurs études. Cette première année d’études de santé, le PASS (Parcours accès santé spécifique), est une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les étudiants en santé :
Les étudiants suivront l’ensemble des enseignements (majeure santé et mineure hors santé au choix) en distanciel, à la différence de Dijon où les enseignements dits mineurs sont en présentiel. Des cours d’anglais médical seront dispensés sur site en présentiel. Les étudiants poursuivront ensuite leurs études à Dijon dans l’une des 5 filières du parcours santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).
À l’antenne PASS de Chalon-sur-Saône, les étudiants bénéficieront d’un double accompagnement pour ne pas avancer seuls dans cette année exigeante. En plus du tutorat universitaire, centré sur le contenu pédagogique et assuré par des étudiants expérimentés, un dispositif de mentorat leur sera proposé : un accompagnement humain, individualisé et bienveillant, assuré par des professionnels de santé volontaires, formés à l’écoute et à l’appui méthodologique. Le mentor aide à organiser le travail, à gérer le stress, à renforcer la motivation et à découvrir concrètement le monde professionnel. Grâce à cette approche croisée, pédagogique et professionnelle, les étudiants seront préparés, soutenus et confiants pour franchir sereinement leur première grande étape vers les métiers de la santé.
UNE ÉTROITE COLLABORATION AVEC L’UNIVERSITÉ BOURGOGNE EUROPE
Pour ouvrir cette antenne PASS, le Département a fait acte de candidature auprès de l’Université Bourgogne Europe.
Depuis la validation du projet, c’est un véritable partenariat qui s’est installé. L’Université Bourgogne Europe accompagne le Département dans la mise œuvre de ce projet avec une attention toute particulière portée à l’équité totale entre les étudiants.