Publié le
Proche de la Loire et d’une surface de 6 ha, le marais de Montceaux-l’Étoile s’intègre dans un paysage bocager typique du Charolais-Brionnais, à dominante de pâtures et de prairies humides.
Avec sa prairie humide, ses haies, ses mares pédagogiques, la biodiversité a trouvé ici un endroit propice à son développement.
Le Phragmite des joncs, petit passereau discret, trouve ainsi refuge dans les ilots du marais. Les canards, poules d’eau et grèbes utilisent les plans d’eau et les ceintures de végétation aquatique pour nicher. Le Martin-pêcheur mais également la Sterne pierregarin et le Guêpier d’Europe, voisins venus de la Loire, chassent sur le marais riche en insectes mais aussi en petits poissons.
La diversité des populations de libellules et demoiselles, dont certaines rares, est importante sur le site. Ce qui n’est pas sans déplaire aux batraciens (grenouilles et crapauds) ainsi qu’aux reptiles.
Vous pourrez profiter d’un observatoire ornithologique pour contempler la vie du marais en toute discrétion, d’une plate-forme d’observation et d’un cheminement sur platelage bois accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Des panneaux d’interprétation sont disposés tout au long du parcours, pour vous aider à découvrir les espèces animales et végétales.
80
Plus de 80 espèces animales répertoriées dont près de 25 espèces de papillons et 17 espèces de libellules identifiées sur le site
2
C’est le nombre de points de vue aménagés : l’observatoire ornithologique permet d’observer ou d’entendre en toute discrétion les espèces qui peuplent le marais et la plateforme d’observation
3 500
Plus de 3500 visiteurs par an !