ESPACES NATURELS SENSIBLES : Lande de Nancelle

Aux portes de Mâcon, sur la commune de la Roche Vineuse, la lande de Nancelle révèle son caractère atypique composé d’une juxtaposition de lande acide et de pelouse calcaire ; des milieux rares et menacés, habitats d’une faune exceptionnelle. Partez à la découverte de cet espace naturel rempli de richesses paysagères et culturelles.

Publié le

La lande de Nancelle est un site naturel de 7 hectares, à proximité de Mâcon, sur la commune de la Roche Vineuse. Cet ENS révèle un réel intérêt géologique et écologique en raison de sa mosaïque d’habitats naturels composée de roches, pelouse calcaire, forêt de Chênes et de Châtaigniers et lande à Callune (appelée également lande acide). Par ailleurs, cet espace naturel offre également un très beau panorama sur les monts du Mâconnais.

Cet espace, avec ses divers milieux naturels est une zone d’alimentation ou d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux (Grive draine, Mésange charbonnière, Pic épeiche,), d’araignées (Argiope frelon, Epeire feuille de chêne …), de reptiles (comme le Lézard vert) et de papillons (Flambé, Demi-Deuil…).

Le site est libre d’accès toute l’année et dispose d’un parcours de découverte agrémenté de panneaux d’interprétation.

Le Département a acquis et aménagé cet espace naturel sensible en tenant compte de la fragilité du milieu dans le but de le protéger, le gérer, de le valoriser par le biais d’une ouverture au public.

  • 3

    3 milieux naturels : la pelouse calcaire, la forêt et la lande à callune

  • 1

    1 km de parcours de découverte !

  • 24

    Plantes mellifères, la bruyère est utilisée en apiculture car son nectar contient 24 % de sucre et chaque fleur produisant une moyenne de 0,12 mg de sucre par jour