ESPACES NATURELS SENSIBLES : Marais de Massilly

Aux portes de Cluny, le marais de Massilly constitue un refuge pour de nombreuses espèces d’amphibiens, de papillons et d’insectes. Ce marais propose un parcours découverte permettant d’observer la biodiversité des milieux humides tout en prenant le temps d’écouter la nature et de s’imprégner de l’ambiance sonore envoutante ponctuée par les chants du marais.

Publié le

Située à la lisière d’une forêt et à proximité de la rivière Grosne, le marais de Massilly possède une grande valeur écologique avec une mosaïque d’habitats naturels (mares, cariçaie, haies bocagères, …).

La configuration du site permet ainsi à de nombreuses espèces emblématiques des zones humides, comme les amphibiens, d’accomplir leur cycle de vie. Cet ENS départemental abrite ainsi plusieurs espèces remarquables comme le Cuivré des marais, la Rainette verte, le Conocéphale de roseaux ou la Pie-grièche écorcheur.

Un parcours de découverte comprenant un sentier en platelage bois, une plateforme d’observation mais également plusieurs panneaux pédagogiques permettent de découvrir la biodiversité des zones humides.

  • Des visites de ces sites naturels sont possibles ! : Avec un animateur nature !

    Découvrir
  • 160

    Un platelage en bois sur pilotis d’environ 160 mètres linéaire permettant de découvrir le marais en limitant l’impact du piétinement sur le milieu

  • 25

    Une plateforme d’observation de 25 m² proposant un point de vue surélevé sur le site mais également sur la ripisylve de la Grosne ainsi que la forêt située à proximité

  • 7

    Au moins 7 espèces à enjeux (Rainette verte, Grenouille agile, Triton palmé, Salamandre tachetée, Grenouille verte, Cuivré des marais, Thécla du prunier)