Accompagner les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance

Pour les jeunes issus de la protection de l’enfance, le passage à la majorité est une étape difficile, car ils ne bénéficient pas du soutien familial nécessaire. Le département a la mission de les préparer et de les accompagner au mieux dans leur insertion sociale.

Publié le

Bénéficiaire
Jeunes, Particuliers

Disponibilité

Thématiques
Enfance, Famille, Insertion, Solidarité

Nature de l’aide
Aide et service

Vous êtes jeune majeur, vous êtes ou avez été suivi par un service d’Aide Sociale à l’Enfance, vous rencontrez des difficultés et vous avez besoin d’accompagnement pour réussir à vivre de manière autonome. Le département de Saône et Loire peut vous proposer des actions et des orientations permettant une réponse globale en matière d’insertion sociale.

Des jeunes majeurs étant/ayant été pris en charge par l’ASE pendant la minorité, privés de ressources et d’un soutien familial suffisants qui nécessitent un accompagnement vers une vie autonome.

Situés dans chaque MDS du territoire, les services ASE peuvent proposer un accompagnement éducatif et social à des jeunes entre 18 et 21 ans, En fonction de chaque situation, les travailleurs sociaux proposent des orientations adaptées aux besoins.

LoJ’in propose un accompagnement social et un logement à des jeunes de 18 à 25 ans ayant eu un parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il s’agit de faciliter l’accès au logement de ces jeunes en leur proposant un logement adapté à leur situation et un accompagnement social lié au logement.

L’ADEPAPE 71 (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance) permet l’accès et la reconnaissance des droits des personnes ayant eu un parcours en protection de l’enfance, elle peut proposer un soutien et des informations aux jeunes qui en ont besoin.

JE TROUVE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES SOLIDARITÉS DONT JE DÉPENDS