Agriculture : Soutenir l’agriculture, facteur d’attractivité pour notre territoire

Riche d’une grande diversité agricole, la « ferme Saône et Loire » présente une grande variété de produits locaux de qualité, vins, fromages, viande,… qui font sa renommée .

Publié le

Terre d’excellence et de renommée mondiale par les produits de son territoire, la Saône-et-Loire est le second département comptant le plus grand nombre d’AOP/AOC après la Côte d’or, affichant 274 produits labélisés (inclue les vins, avec 13 040 hectares de vignes AOC ou AOP).

Le Département possède plus de 550 000 hectares de surface agricole utile (2e département de France), et les 7 700 exploitations agricoles représentent plus de 10 000 emplois.

Dominée par deux productions principales (l’élevage de bovins allaitants de race charolaise et la viticulture), l’agriculture départementale se caractérise par la grande diversité de ses terroirs et de ses productions agricoles : céréales, caprins et ovins, lait, volailles, fruits et légumes…

Le Département de Saône-et-Loire travaille avec de multiples partenaires du monde agricole afin d’initier et accompagner de nombreuses actions pour maintenir, développer et soutenir nos agriculteurs et le monde agricole.

Vous êtes agriculteur, producteur ou viticulteur en Saône et Loire ?

Le Département soutient le monde agricole et tient à favoriser le développement des filières locales, tout en préservant l’environnement.

La maîtrise sanitaire des cheptels et des produits (Laboratoire Agrivalys)

Améliorer les conditions de vie des agriculteurs

• Préserver et valoriser les espaces agricoles en lien avec le changement climatique et la préservation de l’environnement

• Accompagner les agriculteurs dans la modernisation des systèmes de production, la transformation et la commercialisation en circuits de proximité

Le Département cofinance le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

De 2015 à 2022, 1346 exploitations agricoles ont été soutenues à hauteur de 4 400 000 euros pour un montant total de 37 M d’euros d’aides.

Dans le cadre de la Nouvelle PAC 2023-2027, il poursuit son cofinancement à travers 3 mesures :

1. Diversification des activités et des productions agricoles, avec deux sous-mesures :

• Transformation/commercialisation de produits agricoles

• Mise en place et développement de productions émergentes en région

2. Modernisation et adaptation des élevages au dérèglement climatique, avec 3 volets :

• Bâtiment, Bien-être animal et adaptation au dérèglement climatique

• Gestion des effluents 

• Maîtrise de la performance énergétique

3. Transition agro-écologique des productions végétales.

A cet effet, le Département a prévu un budget de 1,4 millions d’€ par an. Sur un taux de base de 40%, le financement est réparti comme suit : 20% du Département, 20% de la Région et 60% du FEADER.

La Région Bourgogne Franche-Comté est autorité de gestion pour ces aides dans le cadre d’appels à projets.