Flash infos
Publié le
Le service travaille, en proximité, avec les dirigeants associatifs bénévoles pour répondre à leurs questions ponctuelles mais aussi pour mener des travaux plus complexes et plus stratégiques.
Il se compose de 5 agents :
Le service est ouvert en semaine de 9h à 19h (hors vacances scolaires) :
Téléphone : 03 85 37 67 37 ou Nous contacter via le formulaire en ligne
Grâce à l’ouverture d’une permanence téléphonique 50 heures par semaine et au développement de partenariats sur tous les bassins de vie avec les collectivités locales afin de venir accompagner les associations en proximité, Asso71 est une porte d’entrée pour accueillir, écouter, accompagner et orienter et les 12 000 associations du département.
Ce service met en relation les associations qui en ont besoin avec les principaux acteurs de l’accompagnent de la vie associative labellisés par l’Etat, aujourd’hui peu connus ou mal identifiés par les dirigeants associatifs.
Par l’organisation d’ateliers collectifs ou de séances d’information thématiques sur la vie associative par bassin de vie, la mise à disposition de ressources et de compétences, Asso71 contribue à une plus grande accessibilité à l’information et à la formation des bénévoles.
Enfin, le Département de Saône-et-Loire va initier et expérimenter un plan d’action stratégique sur le développement du bénévolat, afin de répondre aux attentes exprimées par de nombreuses associations.
En Saône-et-Loire, département rural avec 6 bassins de vie très différents, les associations sont un vecteur primordial de lien social, mais aussi de développement culturel, sportif, économique et d’emploi. Près de 1400 associations embauchent des salariés sur le département, ce qui représente 10% de l’emploi privé. Ce sont souvent des emplois de proximité, non délocalisables et d’intérêt général.
La période de pandémie de COVID en 2020 a montré le rôle essentiel des emplois associatifs de première ligne sur ces territoires ; au plus fort du premier confinement, plus de 80% des associations avaient maintenus le lien avec leurs membres et leurs usagers.
Cependant, la crise sanitaire a entrainé une forte crise économique pour les associations. L’accès au sport, au spectacle vivant, aux bibliothèques, aux loisirs a été menacé sur tous ces territoires ruraux.
Devant l’urgence le conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité soutenir le monde associatif en attribuant les subventions votées même lorsque les associations ne pouvaient maintenir leurs activités, et en dégageant une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros pour les accompagner à la reprise.
Sur le terrain, c’est aussi un besoin d’accompagnement qui a été exprimé par les associations.
En écho à la journée mondiale du bénévolat, André ACCARY, Président du Département et Sophie Clement, Vice-présidente à la vie associative, ont initié le 6 décembre 2021 une rencontre avec le tissu associatif départemental, qui a réuni plus de 130 associations. Lors de cette concertation, plusieurs dirigeants d’associations locales ont pu témoigner de leur essoufflement à diriger et animer leur projet associatif.
Le conseil départemental de Saône-et-Loire a ensuite mené un important travail de concertation et d’enquête. Sur 1200 associations interrogées, plus de 80% ont répondu aux questions posées, permettant d’identifier les principales difficultés rencontrées : le renouvellement des dirigeants associatifs, le recrutement de nouveaux bénévoles, la clarification des procédures administratives et du cadre juridique, la valorisation du bénévolat…
Ce travail a permis la création d’Asso71 : un nouveau service public entièrement dédié aux dirigeants associatifs et bénévoles du département de Saône-et-Loire.