ASSO71 : Témoignages et rencontres

Publié le

(fédération départementale des foyers ruraux de Saône-et-Loire), l’un des partenaires d’Asso71

Bonjour Coralie, quel est votre parcours, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Coralie DESMARECAUX, originaire de Lorraine, je suis salariée de la FDFR71 depuis le 1er décembre 2023.
Mon lieu de travail se situe à Toulon sur Arroux, dans les locaux du Moulin des Roches. J’exerce la fonction de chargée de développement associatif et je suis chargée notamment du PAVAL (point d’appui à la vie associative).

J’ai baigné dans le monde associatif dès mon adolescence en m’impliquant dans de nombreuses associations et en participant à la vie locale dans les différentes villes et villages où j’ai vécu. J’ai travaillé dans plusieurs centres de loisirs et j’ai notamment été directrice d’un centre de loisirs à Nancy. Titulaire d’un Master en développement local, j’ai été chargée de missions entre 2013 et 2021 dans diverses associations d’Education Populaire (comme la Ligue de l’Enseignement par exemple).
J’ai ensuite donné une autre direction à ma carrière en créant mon entreprise, une épicerie vrac à Paray-le-Monial, ouverte pendant 3 ans. Je reviens aujourd’hui à ma vocation première liée au monde associatif avec une mission de coordination de projets.

J’ai récemment participé à la fête du bénévolat à la Pimenterie à Saint Point le 2 décembre organisée par les Foyers Ruraux ; ce fut l’occasion pour moi de rencontrer un joli panel du réseau associatif local, en effet, une soixantaine de participants étaient présents.

Présentez-nous la FDFR et les Foyers ruraux en Saône-et-Loire

La FDFR est une fédération d’associations qui regroupe plus de 100 adhérents foyers et associations de développement rural et autour de 4500 adhérents individuels sur la Saône-et-Loire. Elle soutient son réseau dans le développement d’animations diverses et participe au maintien de la vie associative. Le siège social de la FDFR 71 est basé à La Roche Vineuse : c’est la tête de réseau départementale, elle fut fondée en 1960.

Au niveau départemental, le territoire est divisé en 7 grands secteurs géographiques que l’on appelle les « FRGS » (Foyers Ruraux de Grand Secteur), qui sont le Charolais-Brionnais, l’Autunois-Morvan, le Sud Chalonnais, Mâcon nord, Mâcon sud, le Clunisois et la Bresse. Ces FRGS regroupent les foyers ruraux locaux de chaque secteur, ce qui permet de coordonner nos actions sur le territoire.

La FDFR71 compte sept salariés avec plusieurs pôles à animer : Culture, Communication, Cinéma, Tisseurs de lien (transition écologique et sociale), le Directeur et la secrétaire.

La FDFR71 propose régulièrement des formations gratuites sur le monde associatif et les préoccupations des dirigeants et des bénévoles telles que la démocratie participative, l’environnement de son association, la prise de parole dans l’espace public (programme 2024). Lien vers site Internet

Ce travail permanent auprès de la vie associative a trouvé un écho depuis quelques années via l’obtention d’un agrément PAVAL (point d’accès à la vie associative locale) sur le site de l’Autunois Morvan à Toulon-sur-Arroux. Dans ce cadre-là, je suis amenée à accueillir, orienter et accompagner des associations de l’Autunois Morvan sur leurs questionnements (démarches, création, statuts, financements…).

 Pour me contacter : cdfdfr71@gmail.com