ASSO71 : Témoignages et rencontres

Publié le

Nous rencontrons le CDOS71, l’un de nos partenaires, situé à Montceau-les-Mines

Rencontre avec Valérie Reb

Qu’est-ce que le CDOS ?
Le Comité Départemental Olympique et Sportif est une structure déconcentrée du Comité National Olympique et Sportif Français qui œuvre sur le territoire de la Saône-et-Loire, sur 4 commissions : Sport & Education et Citoyenneté, Sport & Santé et bien-être, Sport & Professionnalisation, Sport & Politiques Publiques et haut-Niveau

Quel est son fonctionnement ?
C’est une association Loi 1901, avec un comité directeur de 24 membres élus représentant pour 20 membres, les comités départementaux des différentes disciplines des 5 collèges (Fédérations Olympiques, Fédérations nationales sportives, Fédérations sports affinitaires, Fédérations scolaires et universitaires et Membres associés) et deux membres qualifiés pour leurs compétences.

Quelles sont vos missions ?
Mon titre est secrétaire de direction :  je gère la maison des sports, les finances, et quelques événements comme les Jeux de Saône-et-Loire (tous les 4 ans) ou le cercle Pierre de Coubertin, Sentez-vous sport (Le Village). Mon travail consiste également à répondre à toutes sortes de demandes en lien avec notre écosystème : sur les événements des comités départementaux, des collectivités, des sportifs, des concitoyens.

Cette année, année de J.O. en France, vous avez organisé des manifestations et activités liés à cet évènement majeur, comment cela s’est-il passé ?

A chaque manifestation, nous avons présenté les fryges JOP PARIS 2024, et certains éléments qui font les jeux comme le parcours de la Flamme avec les éclaireurs, les lieux de manifestations en France, les disciplines en démonstration… Les enfants adorent ces 2 peluches de 1m3. Le cérémonial également de l’allumage de la flamme, de la montée du drapeau et de l’hymne à la joie donnent souvent des frissons aux enfants qui découvrent ; ils sont émerveillés. Et c’est le principal ! Donner nos valeurs sportives, mais également faire ressentir l’enthousiasme et le rêve que peut être cet événement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Entretien avec Joël Coffard

Joël, présentez-nous le CRIB (centre de ressources et d’informations pour les bénévoles) et les missions liées à ce centre de ressources ?

Le Centre de Ressources et d’Informations pour les Bénévoles est un label attribué pour le CDOS 71 confirmant notre capacité à répondre aux dirigeants des associations sportives et nos compétences dans le domaine associatif et sportif. 

Notre mission est de répondre aux différentes interrogations des dirigeants associatifs sur la vie des associations, de leur création à leur dissolution, en passant par toutes les étapes de vie d’une association (statuts, projets, subventions, démarche de projets, emploi). 

Nous tenons également une veille informative permettant de tenir informé les dirigeants des associations sur l’actualité associative. 

Quelles sont vos spécificités, qu’apportez-vous aux associations qui vous sollicitent ?

Notre spécificité reste le domaine sportif, même si nous répondons à l’ensemble du champ associatif. 

Nous sommes à disposition pour rencontrer les dirigeants sur rendez-vous, à la maison des sports ou en déplacement, nous apportons un soutien aux dirigeants dans l’ensemble de leurs démarches et nous mettons à disposition des outils pour appuyer nos réponses. Quand nous sommes en incapacité de répondre, nous mettons en relation avec les bons organismes et les bonnes personnes.

L’objectif final est de faire passer des portes afin de permettre aux dirigeants d’avoir le bon interlocuteur le plus rapidement possible et éviter d’être redirigé de structure en structure.

(fédération départementale des foyers ruraux de Saône-et-Loire), l’un des partenaires d’Asso71

Bonjour Coralie, quel est votre parcours, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Coralie DESMARECAUX, originaire de Lorraine, je suis salariée de la FDFR71 depuis le 1er décembre 2023.
Mon lieu de travail se situe à Toulon sur Arroux, dans les locaux du Moulin des Roches. J’exerce la fonction de chargée de développement associatif et je suis chargée notamment du PAVAL (point d’appui à la vie associative).

J’ai baigné dans le monde associatif dès mon adolescence en m’impliquant dans de nombreuses associations et en participant à la vie locale dans les différentes villes et villages où j’ai vécu. J’ai travaillé dans plusieurs centres de loisirs et j’ai notamment été directrice d’un centre de loisirs à Nancy. Titulaire d’un Master en développement local, j’ai été chargée de missions entre 2013 et 2021 dans diverses associations d’Education Populaire (comme la Ligue de l’Enseignement par exemple).
J’ai ensuite donné une autre direction à ma carrière en créant mon entreprise, une épicerie vrac à Paray-le-Monial, ouverte pendant 3 ans. Je reviens aujourd’hui à ma vocation première liée au monde associatif avec une mission de coordination de projets.

J’ai récemment participé à la fête du bénévolat à la Pimenterie à Saint Point le 2 décembre organisée par les Foyers Ruraux ; ce fut l’occasion pour moi de rencontrer un joli panel du réseau associatif local, en effet, une soixantaine de participants étaient présents.

Présentez-nous la FDFR et les Foyers ruraux en Saône-et-Loire

La FDFR est une fédération d’associations qui regroupe plus de 100 adhérents foyers et associations de développement rural et autour de 4500 adhérents individuels sur la Saône-et-Loire. Elle soutient son réseau dans le développement d’animations diverses et participe au maintien de la vie associative. Le siège social de la FDFR 71 est basé à La Roche Vineuse : c’est la tête de réseau départementale, elle fut fondée en 1960.

Au niveau départemental, le territoire est divisé en 7 grands secteurs géographiques que l’on appelle les « FRGS » (Foyers Ruraux de Grand Secteur), qui sont le Charolais-Brionnais, l’Autunois-Morvan, le Sud Chalonnais, Mâcon nord, Mâcon sud, le Clunisois et la Bresse. Ces FRGS regroupent les foyers ruraux locaux de chaque secteur, ce qui permet de coordonner nos actions sur le territoire.

La FDFR71 compte sept salariés avec plusieurs pôles à animer : Culture, Communication, Cinéma, Tisseurs de lien (transition écologique et sociale), le Directeur et la secrétaire.

La FDFR71 propose régulièrement des formations gratuites sur le monde associatif et les préoccupations des dirigeants et des bénévoles telles que la démocratie participative, l’environnement de son association, la prise de parole dans l’espace public (programme 2024). Lien vers site Internet

Ce travail permanent auprès de la vie associative a trouvé un écho depuis quelques années via l’obtention d’un agrément PAVAL (point d’accès à la vie associative locale) sur le site de l’Autunois Morvan à Toulon-sur-Arroux. Dans ce cadre-là, je suis amenée à accueillir, orienter et accompagner des associations de l’Autunois Morvan sur leurs questionnements (démarches, création, statuts, financements…).

 Pour me contacter : cdfdfr71@gmail.com