asso71 : Le bénévolat : Asso71 répond à toutes vos questions !

Publié le

J’ai du temps libre ? Je souhaite agir, me sentir utile ? Je veux rencontrer de nouvelles personnes et partager des moments conviviaux, appartenir à un groupe, enrichir mes connaissances, développer mes compétences ? Faire changer les choses ? Faire partie d’un groupe de personnes enthousiastes, défendre une cause, développer mon réseau ?

Je contacte ASSO71

Toute personne qui le souhaite peut créer ou rejoindre une association et s’y investir à la hauteur de ses envies et en fonction du temps qu’elle souhaite y consacrer et sans obligation de durée. L’engagement bénévole est par définition non contractuel et il est possible d’y mettre un terme à tout moment.

Je ne suis pas forcément un membre du CA ou du bureau :

Il existe plusieurs façons de s’investir dans une association sans forcément jouer un rôle dans la gouvernance de celle-ci, mais en apportant un soutien moral, financier, en participant à la réalisation de projets, de missions, de manifestations….

Si je deviens membre du CA :

Si vous souhaitez aider une association dans une fonction de support, vous pouvez devenir membre du Conseil d’Administration et prendre part aux décisions sur le fonctionnement et/ou le projet associatif. La composition et les attributions d’un conseil d’administration sont définies dans les statuts de l’association.

Si je deviens membre du bureau (Président, trésorier ou secrétaire) :

Le bureau se compose généralement d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et éventuellement d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint. Les missions du bureau sont définies par les statuts de l’association. Le représentant légal est généralement le président, mais il peut s’agir d’une autre personne. Ses actes engagent l’association à l’égard des tiers.

Je m’interroge sur le secteur associatif sur lequel je souhaite m’impliquer, sur mes aptitudes et mes qualités mais aussi sur mes disponibilités et le temps que je peux consacrer au bénévolat. Je me renseigne sur les associations qui sont situées près de chez moi. Je contacte la mairie ou me rends dans les forums associatifs.

Il existe des plateformes de mise en relation entre les bénévoles potentiels et les associations demandeuses.

Où trouver une mission de bénévolat ?

Jeveuxaider.gouv.fr Plateforme publique qui recense les missions de bénévolat sur le territoire de Saône-et-Loire

France Bénévolat 71 : Plateforme associative qui recense les missions de bénévolat sur le territoire de Saône-et-Loire

Tous bénévoles : Plateforme nationale

Benenova : Plateforme nationale

Asso71 vous accompagne dans votre recherche de bénévoles pour les accuiellir, définir leurs missions, mais aussi pour vous aider dans le renoouvellement de vos dirigeants. Asso71 a établi des Fiches-clés sur différentes thématiques. Retrouvez-les ici.

Comment procéder ?

Afin de mettre en avant les bienfaits du bénévolat, nous vous proposons un flyer personnalisable que vous pourrez diffuser autour de vous.

  • Pourquoi donner de mon temps à une association

    PDF 164,8 ko
Comment susciter l’envie à de nouvelles personnes de venir dans mon association ? Comment trouver de nouveaux bénévoles ? Comment les faire venir et les garder dans mon association ?

Asso71 est allé à la rencontre des associations sur l’ensemble des bassins de vie du département pour échanger sur le bénévolat en 2023. Les expériences, les témoignages et les idées de chacun ont été recensées et nous ont permis d’identifier des astuces pour améliorer la venue de nouveaux bénévoles dans les associations téléchargeable dans la plaquette ci-dessous.

  • Bénévoles les trouver, les faire venir et les garder

    PDF 1,0 Mo
Comment faire connaitre et diffuser les missions de bénévolat de mon association ?

Il existe des plateformes de mise en relation entre les bénévoles potentiels et les associations demandeuses.

Où trouver une mission de bénévolat ?

La reconnaissance et la valorisation de l’engagement bénévole sont des enjeux majeurs pour les associations et pour les bénévoles.

Valoriser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association en le comptabilisant permet de prendre conscience de l’énergie déployée pour la mise en œuvre du projet associatif.

La valorisation des bénévoles de façon collective ou individuelle permet de renforcer leur implication au sein de l’association.

Il existe des dispositifs pour reconnaître et valoriser l’engagement bénévole et pour faciliter l’exercice de ces responsabilités.

Dispositifs

• Mettre en relation les associations et les bénévoles : des plateformes en ligne peuvent être utiles pour trouver des bénévoles. Elles permettent aux personnes de chercher des missions qui leur correspondent. Inscrivez votre association sur ces plateformes et dénichez vos futurs bénévoles.

• Indemniser les bénévoles : les bénévoles apportent gratuitement leur soutien aux associations. Il est toutefois possible de rembourser les frais qu’ils ont engagés.

• Développer les compétences des bénévoles : former ses bénévoles, c’est renforcer la prise d’initiatives et de responsabilités, leur permettre de se sentir légitimes, faciliter l’expression…

• Valoriser l’expérience et les compétences des bénévoles : les heures de bénévolat peuvent être valorisées afin de faire valoir son expérience sur un CV, préparer une réorientation professionnelle ou un bilan de compétences…

• Concilier vie professionnelle et bénévolat : trouver un équilibre entre vie professionnelle et engagement au sein d’une association n’est pas facile. Des dispositifs permettent de se libérer sur son temps de travail.

• Reconnaître l’engagement des bénévoles : pour valoriser ses bénévoles, une association peut faire le choix d’un événement et de remerciements plus officiels.

Est-il possible de rémunérer le dirigeant d’une association ?  Service-public.fr