Accompagnant éducatif et social (AES)

Vous recherchez un métier qui a du sens ? Permettant d’être utile aux autres ?

Publié le

Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative ? Vous savez faire preuve de bienveillance, avez le contact facile et savez vous adapter à diverses situations ? Ce métier est sans doute fait pour vous !

L’AES intervient auprès de personnes qui ne peuvent assumer – temporairement ou de manière permanente – les gestes du quotidien, à leur domicile ou en établissement médicosocial. Il apporte un soutien et accompagne, dans les actes de la vie courante, des personnes en situation de handicap (enfants ou adultes) ou des personnes âgées en perte d’autonomie. Les missions de l’AES varient en fonction de la situation de la personne accompagnée.

Plus précisément, l’AES :

– Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, prise de repas, entretien du domicile) en veillant au maintien et au développement des capacités de la personne accompagnée

– Accompagne la personne dans sa vie sociale (loisirs, courses, rendez-vous médicaux)

– Anime des activités sociales et de loisirs pour favoriser la communication, l’exercice physique ou intellectuel, en contribuant au lien social

Ce métier implique des horaires de travail adaptés, y compris le dimanche et les jours fériés. Il est recommandé de posséder le permis B et un véhicule pour exercer ce métier.

L’AES travaille de manière autonome, mais n’est jamais seul !

Le professionnel entretient des relations avec l’entourage de la personne accompagnée et les professionnels de santé. Il communique régulièrement avec l’équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de son encadrement intermédiaire.

Il existe un Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social de niveau 3 (BEP CAP).

Ce diplôme est accessible en formation initiale sous statut scolaire. Il est également possible de se former lorsque l’on est demandeur d’emploi ou salarié. Contactez l’équipe Métiers Autonomie 71 pour en savoir plus.

Enfin, pour les salariés expérimentés sans diplôme, la VAE est une solution pour valoriser et faire reconnaitre ses compétences acquises au cours de son parcours.

Un AES peut évoluer sur différents métiers :

– Responsable d’équipe
– Aide-soignant
– Assistant de soin en gérontologie
– Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
– Moniteur éducateur

Contact

Métiers Autonomie 71

03 85 98 96 50 / metiersautonomie71@saoneetloire71.fr