Publié le
L’aide à domicile intervient au quotidien auprès de personnes qui ne peuvent assumer – temporairement ou de manière permanente – les actes ordinaires de la vie courante. Il apporte un soutien dans les actes essentiels de la vie quotidienne auprès des personnes accidentées, malades, femmes enceintes, mères de famille ou personnes âgées.
Plus précisément, l’aide à domicile :
– Prend en charge une partie ou l’intégralité de l’entretien du domicile de la personne aidée : lessive, ménage, repassage
– Aide et accompagne les actes essentiels de la vie quotidienne : courses, préparation de repas, démarches administratives, accompagnement pour les rendez-vous médicaux
– Participe au maintien du lien social de la personne aidée en l’accompagnant dans certaines sorties : courses, rendez-vous médical, pharmacie
Ces missions varient selon la situation de la personne aidée et selon la structure pour laquelle travaille l’aide à domicile. Ce métier implique des horaires de travail adaptés, y compris le dimanche et les jours fériés. Il est recommandé de posséder le permis B et un véhicule.
L’aide à domicile entretient des relations avec l’entourage et les professionnels de santé qui interviennent également auprès de la personne accompagnée. Il travaille avec son responsable de secteur qui organise ses journées et le supervise.
Bien que le métier soit accessible sans diplôme, il existe un Titre d’Assistant de Vie aux Familles de niveau 3 (BEP CAP). Ce diplôme est accessible en formation initiale sous statut scolaire. Il est également possible de se former lorsque l’on est demandeur d’emploi ou salarié.
D’autres parcours permettent d’exercer ces missions :
– CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Milieu Rural)
– CAP ex-ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familiale et Collectif) remplacé par le CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age)
– Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
– Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)
Un aide à domicile peut évoluer sur différents métiers :
– Accompagnant éducatif et social
– Aide-soignant
– Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
– Moniteur éducateur