Publié le
Des aides techniques (rail au plafond, siège de bain pivotant, lit médicalisé…) et domotiques (téléassistance, détecteur de chute, …) permettent d’aménager le logement d’une personne âgée ou en situation de handicap afin qu’elle puisse rester chez elle, de manière sécurisée, le plus longtemps possible.
Ces solutions permettent également aux professionnels du domicile (aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-soignant, accueillant familial) de travailler quotidiennement en préservant leur propre santé. En effet, ces aménagements facilitent leurs interventions comme les transferts ou la réalisation de la toilette, en limitant les risques d’usure professionnelle et d’accident du travail. Ils garantissent ainsi un environnement de travail plus sécurisé et des conditions de travail améliorées.
Afin de se familiariser et de s’adapter à ces environnements de travail qui évoluent, les professionnels peuvent contacter les lieux ressources en Saône-et-Loire :
Pour en savoir plus : https://mutualite-71.fr/autonomie-a-domicile/ergotherapie/
Contact : 03.85.42.42.00
Pour en savoir plus : https://mutualite-71.fr/autonomie-a-domicile/ergotherapie/
Contact : 03.85.42.42.00
Pour en savoir plus : www.am-df.fr
Contact : 03.85.82.06.11
Pour en savoir plus : https://ailesautun.fr/
Contact : 07.84.63.61.44
Ces espaces permettent de réaliser des mises en situation, des formations et des séances de sensibilisation avec un ergothérapeute, expert de l’adaptation du logement.
Découvrez les solutions pour favoriser l’autonomie à domicile en consultant les 5 vidéos ci-dessous, relatives à différentes pièces d’un logement :