Publié le
Découvrez le Portail de formation des bénévoles
Créé par le Mouvement associatif BFC
Objectifs : donner aux bénévoles les connaissances nécessaires à la gestion administrative, financière et humaine d’une association :
Informations et calendrier via le lien https://cdos71.asso.fr/formation/
Différentes thématiques sont proposées en 2025 : comprendre le RGPD, outils collaboratifs en ligne, communication visuelle, recherche de financements, comprendre les outils comptables…
Formations proposées de janvier à novembre 2025
Ces formations sont destinées aux associations chalonnaises.
Thématiques : intégrer les jeunes bénévoles, utilisation du portail internet de la vie associative, comment rédiger un dossier de subvention, se repérer à travers les financements, les réglementations SACEM
Maison des associations – Espace Jean Zay 4, rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône – Tél : 03.85.90.51.80 vie.associative@chalonsursaone.fr
Programme de mars à novembre 2025 à télécharger
Une démarche collective pour y voir plus clair sur les différentes facettes de la transition écologique et se saisir des enjeux sur lesquels agir dans sa structure.
Un accompagnement animé par Bardane & le CPIE Pays de Bourgogne
Lancement avec un atelier interactif en visio le jeudi 5 septembre de 11h à 12h30
(ouvert aux associations employeuses uniquement)
Gratuit – financé à 100% par le DLA
Evelise Rageot
07.64.45.99.74
e.rageot@bge-perspectives.com
Un accompagnement animé par le Collectif des associations citoyennes – CAC
Lancement avec un atelier qui se déroulera à Mâcon le 30 septembre (14H > 17H)
(ouvert à toutes les associations, employeuses ou non)
Gratuit – financé à 100% par le DLA
Maud Pellisssier
06.99.37.35.79
m.pellissier@bge-perspectives.com
Découvrez toute la programmation des accompagnements collectifs du DLA sur le site de BGE Perspectives, association qui porte le DLA en Saône-et-Loire : www.bge-perspectives.com/developper-mon-association/#actusDLA71
Les accompagnements collectifs du DLA, ce sont des formats courts (2H ou ½ journée) ou des formats plus long (de 2 à 5-6 jours répartis sur plusieurs mois) au cours desquels les associations participantes sont invitées à approfondir un sujet, une problématique.
Ce sont des temps de formation qui proposent de se pencher sur des notions plus ou moins complexes, des outils ou méthodologies spécifiques. Ce sont également des temps d’échange de pratiques entre pairs, des occasions de rencontre entre salarié·e·s et bénévoles confronté·e·s au quotidien aux mêmes problématiques.
Les intervenant·e·s sont choisi·e·s par le DLA pour leur expertise sur le sujet mais également pour leurs méthodes d’animation et de formation : des méthodes actives basées sur la contribution de l’ensemble des participant·e·s et sur un équilibre entre transmission d’outils et partage d’expériences autour de bonnes pratiques ou de difficultés rencontrées.
Ces accompagnements collectifs sont gratuits pour les associations employeuses, ils sont pris en charge à 100% par les financements publics du DLA.
Formation proposée par La Coopérative Tiers-Lieux & Tiers-Lieux BFC & L’école des Pratiques
Objectifs :
Parcours de formation :
le socle transversal (Immersion et culture Tiers Lieux, Penser global, agir local, Analyse de pratiques professionnelles / Codéveloppement, Documentation et Mesure d’impact social)
la gestion et le pilotage (Gestion des ressources et pilotage financier, Juridique & gouvernance, Usages & normes)
la dynamique de coopération (Techniques de créativité, Construire la programmation du lieu et animer sa communauté, Stratégie de communication)
le fonctionnement et l’interface (Ancrage & mobilisation des parties prenantes, La place du facilitateur, Constituer et accueillir sa communauté, Qualité relationnelle)
📅 Date : novembre 2024 à mai 2025
📍 Lieu : Dijon et Besançon
Il est conseillé d’avoir déjà un projet de tiers-lieu ou être en activité dans un tiers-lieu pour que cette formation soit le plus adaptée possible. Le cursus permettra d’obtenir un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences, et donc éligible au financement CPF.
Informations supplémentaires : https://tierslieux-bfc.fr/formation-piloter-un-tiers-lieu-en-bfc/
Date : 17 et 24 juin 2024
Heure : 10h à 17h
Lieu : Chalon-sur-Saône (lieu communiqué après inscription)
Celle-ci est totalement GRATUITE, et AUCUN PRÉ-REQUIS n’est demandé !
Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous par mail contact@active71.org (inscription obligatoire)
Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire, appliquer ces règles à son environnement et bâtir un PMS adapté, détecter et Analyser les risques, prévenir tout risque de contamination et de développement, mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires, réagir en fonction d’un problème, savoir adapter sa démarche au secteur et à l’environnement
Pierre-de-Bresse
20 & 27 mars ou 02 & 03 juillet 2024
14 heures effectives sur 2 journées
Union Des Organismes de Vacances et d’Education Populaire
courriels: info@udovep.fr – formation@udovep.fr
téléphone: 03 58 42 68 98
web : www.udovep.fr
La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire vous propose deux sessions de formation d’initiation à Canva et à la communication : le samedi 23 novembre 2024 de 10 h à 16 h à La Roche Vineuse,
le samedi 29 mars 2025 de 10 h à 16 h (lieu en Autunois / Chalonnais à déterminer).
PROGRAMME :
• Utilisation de Canva (interface, fonctionnalités, astuces, applis…)
• Apprentissage des règles de base de la communication (typographies, couleurs, visuels, positions…)
• Entrainement à travers la réalisation d’un support (de la théorie à la pratique)
ACCESSIBILITÉ :
• Pour les membres des Foyers Ruraux (à jour de leur cotisation 2024/2025) : gratuit
• Pour les personnes extérieures au réseau : 35€ / la journée
Attention : les places sont réservées en priorité aux membres des Foyers Ruraux.
COMMENT ET QUAND S’INSCRIRE POUR NOVEMBRE :
• Pour les membres des Foyers : en contactant à la Fédération pour obtenir le formulaire d’inscription (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1485
Ouverture des inscriptions du 2 octobre au 15 novembre
• Pour les personnes extérieures au réseau : en prenant contact avec la Fédération pour connaître le nombre de places disponibles (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1485
Ouverture des inscriptions du 25 octobre au 15 novembre
COMMENT ET QUAND S’INSCRIRE POUR MARS :
• Pour les membres des Foyers : en contactant à la Fédération pour obtenir le formulaire d’inscription (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1486
Ouverture des inscriptions du 2 octobre 2024 au 21 mars 2025
• Pour les personnes extérieures au réseau : en prenant contact avec la Fédération pour connaître le nombre de places disponibles (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1486
Ouverture des inscriptions du 3 février 2025 au 21 mars 2025