Formations

Vous êtes bénévole et/ou dirigeant et vous souhaitez vous former (comptabilité, gestion associative, communication, hygiène alimentaire…) ou participer à des temps d’information sur des sujets associatifs

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Découvrez le Portail de formation des bénévoles
Créé par le Mouvement associatif BFC

  • Car penser Asso71, c'est avoir le sens du collectif ! : Nos partenaires

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Objectifs : donner aux bénévoles les connaissances nécessaires à la gestion administrative, financière et humaine d’une association :

Informations et calendrier via le lien https://cdos71.asso.fr/formation/

  • Contact Joël Coffard : 06.30.18.22.57

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Différentes thématiques sont proposées en 2025 : comprendre le RGPD, outils collaboratifs en ligne, communication visuelle, recherche de financements, comprendre les outils comptables…

Formations proposées de janvier à novembre 2025

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Ces formations sont destinées aux associations chalonnaises.
Thématiques : intégrer les jeunes bénévoles, utilisation du portail internet de la vie associative, comment rédiger un dossier de subvention, se repérer à travers les financements, les réglementations SACEM
Maison des associations – Espace Jean Zay 4, rue Jules Ferry 71100 Chalon-sur-Saône – Tél : 03.85.90.51.80 vie.associative@chalonsursaone.fr

Programme de mars à novembre 2025 à télécharger

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  • Jeudis de l'info – associations chalonnaises – 2025

    PDF 412,9 ko

Une démarche collective pour y voir plus clair sur les différentes facettes de la transition écologique et se saisir des enjeux sur lesquels agir dans sa structure. 

Un accompagnement animé par Bardane & le CPIE Pays de Bourgogne

Lancement avec un atelier interactif en visio le jeudi 5 septembre de 11h à 12h30
(ouvert aux associations employeuses uniquement)

Gratuit – financé à 100% par le DLA

Evelise Rageot 
07.64.45.99.74
e.rageot@bge-perspectives.com

Lien vers l’inscription

Un accompagnement animé par le Collectif des associations citoyennes – CAC

Lancement avec un atelier qui se déroulera à Mâcon le 30 septembre (14H > 17H) 
(ouvert à toutes les associations, employeuses ou non)

Gratuit – financé à 100% par le DLA
 
Maud Pellisssier
06.99.37.35.79
m.pellissier@bge-perspectives.com

Lien vers inscription

Découvrez toute la programmation des accompagnements collectifs du DLA sur le site de BGE Perspectives, association qui porte le DLA en Saône-et-Loire : www.bge-perspectives.com/developper-mon-association/#actusDLA71

Les accompagnements collectifs du DLA, ce sont des formats courts (2H ou ½ journée) ou des formats plus long (de 2 à 5-6 jours répartis sur plusieurs mois) au cours desquels les associations participantes sont invitées à approfondir un sujet, une problématique.

Ce sont des temps de formation qui proposent de se pencher sur des notions plus ou moins complexes, des outils ou méthodologies spécifiques. Ce sont également des temps d’échange de pratiques entre pairs, des occasions de rencontre entre salarié·e·s et bénévoles confronté·e·s au quotidien aux mêmes problématiques.

Les intervenant·e·s sont choisi·e·s par le DLA pour leur expertise sur le sujet mais également pour leurs méthodes d’animation et de formation : des méthodes actives basées sur la contribution de l’ensemble des participant·e·s et sur un équilibre entre transmission d’outils et partage d’expériences autour de bonnes pratiques ou de difficultés rencontrées.

Ces accompagnements collectifs sont gratuits pour les associations employeuses, ils sont pris en charge à 100% par les financements publics du DLA.

  • mardi 25 juin de 9h à 10h 
  • Objectif : orienter les porteurs de projet et les accompagnateurs de l’ESS vers les offres de financement européen adaptées à leurs besoins et statuts juridiques.
  • Pour s’inscrire cliquer sur le lien

Formation proposée par La Coopérative Tiers-Lieux & Tiers-Lieux BFC & L’école des Pratiques

Objectifs :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion d’un tiers-lieu.
  • Acquérir des compétences en gestion de projet, communication et mobilisation des ressources.
  • Explorer les meilleures pratiques pour assurer la pérennité et le succès d’un tiers-lieu.

Parcours de formation :

le socle transversal (Immersion et culture Tiers Lieux, Penser global, agir local, Analyse de pratiques professionnelles / Codéveloppement, Documentation et Mesure d’impact social)

la gestion et le pilotage (Gestion des ressources et pilotage financier, Juridique & gouvernance, Usages & normes)

la dynamique de coopération (Techniques de créativité, Construire la programmation du lieu et animer sa communauté, Stratégie de communication)

le fonctionnement et l’interface (Ancrage & mobilisation des parties prenantes, La place du facilitateur, Constituer et accueillir sa communauté, Qualité relationnelle)

📅 Date : novembre 2024 à mai 2025

📍 Lieu : Dijon et Besançon 

Il est conseillé d’avoir déjà un projet de tiers-lieu ou être en activité dans un tiers-lieu pour que cette formation soit le plus adaptée possible. Le cursus permettra d’obtenir un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences, et donc éligible au financement CPF.

Informations supplémentaires : https://tierslieux-bfc.fr/formation-piloter-un-tiers-lieu-en-bfc/

  • mardi 25 juin 2024 
  • conférence de 9h30 à 17h
  • Pour vous inscrire suivez le lien

Objectifs
  • Comprendre et appréhender le projet associatif
  • Définir la stratégie de développement de l’association

Date : 17 et 24 juin 2024

Heure : 10h à 17h

Lieu : Chalon-sur-Saône (lieu communiqué après inscription)

Celle-ci est totalement GRATUITE, et AUCUN PRÉ-REQUIS n’est demandé !

Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous par mail contact@active71.org (inscription obligatoire)

Objectifs

Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire, appliquer ces règles à son environnement et bâtir un PMS adapté, détecter et Analyser les risques, prévenir tout risque de contamination et de développement, mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires, réagir en fonction d’un problème, savoir adapter sa démarche au secteur et à l’environnement

Lieu

Pierre-de-Bresse

Dates et horaires

20 & 27 mars ou 02 & 03 juillet 2024

Durée

14 heures effectives sur 2 journées

Plus de renseignements

Flyer de présentation

Union Des Organismes de Vacances et d’Education Populaire
courriels: info@udovep.fr – formation@udovep.fr
téléphone: 03 58 42 68 98
web : www.udovep.fr

  • Accompagnement sur le question des données personnelles, du RGPD  et de la communication, et sur la communication au sein de votre organisation. 
  • Contact : Frédérique Dumont 06.60.27.97.91 f.dumont@bge-perspectives.com
  • Visio de lancement : 17 juin de 9h à 17h30
  • Pour vous inscrire www.billetweb.fr/pro/dla71

La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire vous propose deux sessions de formation d’initiation à Canva et à la communication :
🔹 le samedi 23 novembre 2024 de 10 h à 16 h à La Roche Vineuse,
🔹 le samedi 29 mars 2025 de 10 h à 16 h (lieu en Autunois / Chalonnais à déterminer).

🔹 PROGRAMME :

• Utilisation de Canva (interface, fonctionnalités, astuces, applis…)
• Apprentissage des règles de base de la communication (typographies, couleurs, visuels, positions…)
• Entrainement à travers la réalisation d’un support (de la théorie à la pratique)

🔹 ACCESSIBILITÉ :

• Pour les membres des Foyers Ruraux (à jour de leur cotisation 2024/2025) : gratuit
• Pour les personnes extérieures au réseau : 35€ / la journée

Attention : les places sont réservées en priorité aux membres des Foyers Ruraux.

🔹 COMMENT ET QUAND S’INSCRIRE POUR NOVEMBRE :

• Pour les membres des Foyers : en contactant à la Fédération pour obtenir le formulaire d’inscription (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1485
Ouverture des inscriptions du 2 octobre au 15 novembre

• Pour les personnes extérieures au réseau : en prenant contact avec la Fédération pour connaître le nombre de places disponibles (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1485
Ouverture des inscriptions du 25 octobre au 15 novembre

🔹 COMMENT ET QUAND S’INSCRIRE POUR MARS :

• Pour les membres des Foyers : en contactant à la Fédération pour obtenir le formulaire d’inscription (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1486
Ouverture des inscriptions du 2 octobre 2024 au 21 mars 2025

• Pour les personnes extérieures au réseau : en prenant contact avec la Fédération pour connaître le nombre de places disponibles (communication.fdfr71@gmail.com) ou directement sur son site : https://fdfr71.foyersruraux.org/evrplus_registration/?action=evrplusegister&event_id=1486
Ouverture des inscriptions du 3 février 2025 au 21 mars 2025