Asso71 : Les jeunes et les associations

25% des 15 – 34 ans sont bénévoles dans une association soit autant que les plus de 65 ans. Les associations peuvent accueillir des jeunes : bénévoles, dirigeants mais aussi des volontaires du Service National Universel ou en Service Civique, ou encore des stagiaires.

Publié le

Un mineur peut il gérer ou créer une association ou en devenir membre  ?

La possibilité de créer administrer ou devenir membre d’une association va dépendre du fait que le mineur ait plus ou moins de 16 ans.

Quelles sont les règles applicables aux jeunes de moins de 18 ans pour participer à la vie associative ?

La loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a modifié la loi de 1901 sur la participation des mineurs à la vie associative, tant pour adhérer que pour participer activement à la gestion d’une association avec l’inscription de la possibilité pour les mineurs d’adhérer librement à l’association de leur choix et la possibilité pour tout mineur de créer et d’administrer une association, et ce, sans autorisation parentale préalable à partir de 16 ans.

Les ATEC (association temporaire enfant citoyen)

C’est un dispositif spécifique pour les enfants et les adolescents qui souhaitent élaborer un projet associatif temporaire. C’est un outil porté par les Francas destinés aux 8 -15 ans.

Objectif : Faire découvrir aux enfants la vie associative (comment fonctionne une association, sa gouvernance, qui prend des décisions…) et mettre en vie la citoyenneté de façon concrète autour d’un projet. Il faut que ce projet ait un impact sur la vie du quartier, de sa commune, qu’il soit tourné vers les autres. Il permet de vivre une initiative collective. Pour en savoir plus 

Contact : Francas de Saône et Loire
2, rue Jean bouvet 71000 Mâcon. Tel :  06.33.10.76.98

La Junior Association

C’est un dispositif porté par le Réseau National des Juniors Associations (RNJA)

Objectif : promouvoir l’engagement des mineurs au travers d’actions associatives en garantissant aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture.

C’est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en oeuvre leur projet collectif.

Toutes les thématiques sont ouvertes, comme la création d’un groupe de danse, d’un journal, la protection de la nature ou encore des projets de solidarité internationale, en passant par l’animation d’une fête de quartier ou de village. Il permet de donner une personnalité juridique, des assurances pour la couverture des responsabilités, des accidents et parfois même des biens de l’association. Pour en savoir plus 

Contact : Ligue de l’enseignement Fédération71
71, rue Jean Macé 71000 Mâcon. Tel : 06 40 13 44 55 – cperriau@laliguebfc.org

Je souhaite accueillir un jeune volontaire en service civique dans mon association, comment faire ?

Je propose une mission d’intérêt général dans l’un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international, action humanitaire et intervention d’urgence, citoyenneté européenne.

Le service civique est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour tous les jeunes en situation de handicap.

Ce dispositif permet de mobiliser les jeunes dans des actions concrètes et de les accompagner dans la construction de leur avenir professionnel et citoyen.

Le Service Départemental à la Jeunesse, l’Engagement et aux Sports (SDJES) de Saône et Loire peut vous accompagner.

Je souhaite en savoir plus sur le service civique ?

Je contacte la référente départementale du Service civique : clara.robles@ac-dijon.fr (03 71 49 07 36)

Lien ver le site

https://www.service-civique.gouv.fr/accueillir-un-volontaire

Je souhaite accueillir un jeune volontaire SNU (service national universel) âgé de 15 à 17 ans dans ma structure.

Je peux proposer une mission d’intérêt général pour un jeune du Service National Universel (SNU) en inscrivant mon association sur la plateforme du SNU.

D’une durée de 84 heures, la mission d’intérêt général (MIG) constitue pour un jeune l’occasion d’apporter son soutien à une structure locale et de participer à un projet d’intérêt général.

Le service départemental à la jeunesse, l’engagement et aux sports (SDJES) de Saône et Loire peut vous accompagner.

Je souhaite en savoir plus sur le SNU ?

Je contacte la référente départementale des missions d’intérêt général du SNU : clara.robles@ac-dijon.fr (03 71 49 07 36)

Liens vers le site

https://www.snu.gouv.fr/

Appel à Projets

La CAF de Saône-de-Loire propose des appels à projets chaque année dont certains concernent la jeunesse :

https://www.caf.fr/partenaires/caf-de-saone-et-loire/partenaires-locaux/appels-projets

La MSA propose chaque année un appel à projet pour les projets des jeunes de 13 à 22 ans.

  • Car penser Asso71, c'est avoir le sens du collectif ! : Nos partenaires

    Découvrir
    Image décorative