ENFANCE ET FAMILLES : Protection de l’enfance

Le Département est garant de la prise en compte des besoins de l’enfant, pour assurer sa sécurité, sa santé, et les conditions de son éducation. Si celles-ci sont compromises, l’enfant peut bénéficier de mesures de protection, avec un accompagnement au domicile parental, chez un proche, ou en cas de besoin un accueil chez un assistant familial ou au sein d’un établissement de protection de l’enfance.

Publié le

L’évaluation des informations préoccupantes

Toute personne préoccupée par la situation d’un enfant peut contacter le n° de téléphone national 119 – disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 –, ou la cellule de recueil des informations préoccupantes. Les professionnels du Département conseillent sur les démarches à effectuer, puis évaluent la situation des enfants au regard du danger ou risque de danger encouru.

L’accompagnement au titre de la protection de l’enfance

Le Département organise l’accompagnement des familles et de leur enfant au titre de la protection de l’enfance, via des aides financières, des accompagnements au domicile par des professionnels, ou une prise en charge de l’enfant. Ceux-ci peuvent être mis en œuvre en accord avec les parents, ou ordonnés par un juge des enfants.

L’adoption

L’adoption d’un enfant est une mesure de protection de l’enfance. Pour adopter, l’obtention d’un agrément en vue d’adoption délivrée par le président du Département de votre lieu de résidence, est nécessaire.

  • Une question ? Un projet ? Contactez la direction de l’enfance et des familles à def@saoneetloire71.fr