L'EAU : Les partenaires de l’eau

L’eau est l’affaire de tous, tant elle est vitale. De nombreuses structures et organismes interviennent sur le sujet, et il est primordial que leurs actions soient coordonnées. Le Département a développé plusieurs partenariats avec des acteurs locaux ou institutionnels qui œuvrent dans le domaine de l’eau.

Publié le

Ces partenariats prennent la forme d’une adhésion ou d’un conventionnement pluriannuel. Dans les deux cas, cela permet d’identifier les actions qui peuvent être menées en commun dans le respect des prérogatives de chacun. Ce rapprochement permet également d’organiser des temps d’échange d’informations et de réflexions sur les politiques de l’eau.

Au travers des partenariats avec les Agences de l’eau et l’ARS, le Département bénéficie également d’un soutien financier pour les actions qu’il porte.

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse est présente sur la partie Est du département (versant Saône). Le Département et l’Agence ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2024. Par ce document, les deux parties s’engagent à coordonner leurs actions pour concourir à l’atteinte des objectifs environnementaux du SDAGE, et à mettre en œuvre une solidarité avec les collectivités situées en zone de revitalisation rurale pour leurs investissements en eau potable et assainissement.

En savoir plus sur l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse : https://www.eaurmc.fr/

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne est présente sur la partie Ouest du département (versant Loire). Une convention de partenariat a été passée 2019 ; elle est en vigueur pour la durée du 11ème programme des Agences de l’eau, à savoir jusqu’à fin 2024. Un état des lieux a été dressé pour identifier les actions menées par le Département dans ce cadre, auxquelles l’Agence contribue également.

Un comité de pilotage et des comités annuels de suivi de l’assistance technique rassemblent périodiquement les deux agences de l’eau et les élus départementaux, ainsi que nos partenaires.

En savoir plus sur l’Agence de l’eau Loire-Bretagne : https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home.html

L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône et Doubs est un syndicat mixte ouvert dont le Département de Saône-et-Loire est membre. Il exerce la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) sur l’ensemble du cours de la Saône et du Doubs. Il porte à ce titre des études, des travaux d’aménagements, et des actions d’animation.

En savoir plus sur l’EPTB Saône et Doubs : https://www.eptb-saone-doubs.fr/ 

L’Établissement public Loire (EPL) est un syndicat mixte ouvert dont le Département de Saône-et-Loire est membre. Il exerce la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) sur l’ensemble du cours de la Loire et l’Allier. Il porte à ce titre des études, des travaux d’aménagements, et des actions d’animation.

Il a aussi la particularité d’être propriétaire et gestionnaire des deux barrages de Villerest (sur la Loire) et Naussac (sur l’Allier). Ces barrages permettent d’écrêter les crues et de soutenir l’étiage de ces deux cours d’eau. Ce soutien d’étiage garantit le refroidissement des centrales nucléaires situées en aval et bénéficie à d’autres usages, au premier rang desquels se trouve l’alimentation en eau potable, avec de nombreux puits de captage en bords de Loire.

En savoir plus sur l’EP Loire : https://www.eptb-loire.fr/

Le SYDRO71 est un syndicat mixte ouvert dont le Département de Saône-et-Loire est membre.

Il intervient uniquement en Saône-et-Loire. Il exerce une compétence de sécurisation de l’alimentation en eau potable, et de manière optionnelle pour ses membres, gère un fonds de mutualisation pour le renouvellement des réseaux d’eau, et propose une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

En 2017, il a réalisé un schéma départemental des interconnexions de secours sur l’ensemble du territoire départemental.

En savoir plus sur le SYDRO71 : https://www.sydro71.fr/

Le Département a établi de longue date un partenariat avec l’Agence régionale de Santé (ARS) de Saône-et-Loire en matière de protection des captages d’eau potable. Le Département apporte en effet son assistance technique aux collectivités compétentes pour mettre en place les protections réglementaires autour des points de captage. Ces démarches s’inscrivent dans la stratégie régionale Santé de l’ARS, qui a souhaité, au niveau régional, formaliser cette démarche commune dans une convention pluriannuelle. Le suivi est assuré par l’ARS 71.

La dernière convention en date intègre aussi un travail en commun pour accompagner les collectivités dans le déploiement des Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).   En savoir plus sur l’ARS Bourgogne Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/