Appui technique aux collectivités

Publié le

L’appui technique apporté par le Département concerne l’assainissement collectif, l’eau potable et les milieux aquatiques.

L’équipe assainissement apporte des conseils aux collectivités pour optimiser le fonctionnement de leurs réseaux d’assainissement et de leurs stations d’épuration. Cela passe par

  • des visites sur le terrain,
  • la réalisation de mesures et de prélèvements pour analyses.

Le diagnostic de fonctionnement qui en découle est restitué dans un rapport après chaque visite.

La collectivité est aussi conseillée pour ce qui concerne ses projets de travaux ou d’études (schéma directeurs).

De même, un accompagnement au bon fonctionnement du service d’assainissement est proposé, pour aider à remplir les documents annuels réglementaires (bilan annuel, rapport sur le prix et la qualité du service etc.)

L’équipe eau potable apporte son appui aux collectivités lors de la mise en œuvre des procédures de protection des captages d’eau potable.

Ces procédures complexes durent plusieurs années et nécessitent des études préalables conséquentes pour mieux connaître la ressource en eau à protéger.

L’équipe eau potable apporte ses connaissances hydrogéologiques, et le Département propose des conventions de mandat pour mener la réalisation de ces procédures en maîtrise d’ouvrage déléguée.

Les actions de préservation de la ressource se poursuivent sur des zones plus étendues appelées bassins d’alimentation de captages.

Le Département propose ici d’animer ces procédures destinées à sensibiliser tous ceux dont les actions sont susceptibles de polluer la ressource souterraine : agriculteurs, gestionnaires routiers, voies ferrées, forestiers…

Les connaissances acquises sur les ressources en en eau ont conduit à mettre en place une cellule d’appui départementale qui peut apporter son concours à l’ensemble des collectivités ayant un problème de ressource. De plus, l’appui s’étend maintenant à la gestion patrimoniale des réseaux et aux interconnexions de secours, en collaboration avec le SYDRO71.

Pour les collectivités en charge de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le Département met à disposition l’aide d’un agent en charge de suivre les actions de préservation et de restauration qui sont menées sur les cours d’eau. Il anime un réseau de techniciens de rivière, et aide les collectivités à faire avancer leurs projets, en relation avec les services de l’Etat en charge de la police de l’eau, et les Agences de l’eau qui sont les principaux financeurs.