EAU : Milieux aquatiques 

Le Département propose un appui technique auprès des collectivités qui exercent tout ou partie de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Publié le

scs

dsdfcs

fvsd

Le Département propose un appui technique auprès des collectivités qui exercent tout ou partie de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Ce sont des syndicats de rivières, couvrant idéalement l’ensemble d’un sous-bassin versant, ou bien des communautés de communes, lorsqu’elles n’ont pas délégué cette compétence à un syndicat de rivières.

Un technicien de rivière accompagne ces collectivités à deux niveaux :

  • Pour la préparation la mise en œuvre, et le bilan des contrats de milieux, qui sont des documents de planification pluriannuelle des actions
  • Pour les études préalables et les travaux de préservation ou de restauration des cours d’eau issus des contrats de milieux

L’objectif de cet accompagnement et aussi de diffuser et de faire connaître les bonnes pratiques et les bonnes réalisations permettant d’avoir un cours d’eau en bon état écologique. Cette connaissance est partagée au travers de plusieurs réseaux des techniciens de rivières.

Enfin, les compétences en matière de milieux aquatiques sont utiles au Département pour ses propres besoins : prise en compte de la continuité écologique au niveau des ponts des routes départementales, gestion des plantes invasives dans les fossés routiers,  ou protection de la retenue du pont du Roi contre les pollutions diffuses.

Devant la raréfaction de la ressource en eau causée par le changement climatique, le Département porte également des études liées à ce sujet dans le cadre de son plan eau.